Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Le Bénin accueillera un Salon international des incubateurs et start-up numériques d’Afrique
Publié le jeudi 5 avril 2018  |  Xinhua
La
© Autre presse par DR
La 2ème édition du Salon international des incubateurs et startups numériques d`Afrique (SIISNA)




La 2ème édition du Salon international des incubateurs et startups numériques d’Afrique (SIISNA), visant à créer une nouvelle génération d’entrepreneurs numérique en Afrique, se déroulera du 14 au 16 juin à Cotonou, a appris mercredi Xinhua dans la métropole béninoise.

Placée sur le thème "SYNERGY’TICS ou le défi de la synergie pour le développement de l’économie numérique en Afrique", ce salon se veut être une plateforme d’échanges et de collaboration entre les startups, les chefs d’entreprises numériques, les porteurs de projet, les institutions publiques, les incubateurs, les techniciens et professionnels de la gestion des entreprises et les investisseurs, selon un communiqué publié par les organisateurs de l’événement.

"Pour ses initiateurs, l’idée du projet est fondée sur une étude de Forbes qui a révélé que seulement 10% des entreprises qui naissent à travers le monde subsistent et réussissent", indique le communiqué, notant que des réflexions ont permis d’identifier "les difficultés liées à l’accès aux ressources nécessaires pour la survie", notamment "le manque de réalisme, de ressources intellectuelles personnelles, d’expérience pertinente, d’outils et connaissances de gestion indispensables et de nombreux facteurs clés constituant des goulots d’étranglement pour le développement des entreprises peu ou pas prospères".

Cette édition du SIISNA sera meublée par des communications sur l’économie numérique, un hackathon, une foire-expo sur les entreprises et produits, et plusieurs ateliers.

"Au cours des travaux de cette édition, un état des lieux sera fait sur les difficultés et potentialités du secteur du numérique en Afrique. Il sera ensuite créé un réseau dynamique d’actions pour le développement de l’économie numérique en Afrique en vue de susciter et de promouvoir les entreprises numériques africaines", souligne la même source.

Par ailleurs, cet événement sera clôturé par l’attribution du prix African Digital Awards qui récompensera les startups et entreprises numériques les plus innovantes du continent.

L’African Digital Awards sera attribué aux dix innovations technologiques dans les catégories entrepreneur social, bloggeur, application mobile, entreprise de développement de logiciel, agence digitale, startup agro-élevage-environnement, startup e-santé - e-éducation, startup finetech, startup avec un fort potentiel à l’export, et innovation technique orientée vers les fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory) ou la recherche.

La première édition du SIISNA a eu lieu en Côte d’Ivoire en juin 2017
Commentaires