Le projet ‘’Bénin house’’ initié par l’Alliance de coopération économique, culturelle et touristique Afrik’Alabama a été présenté, ce mercredi 4 avril à Cotonou. Une occasion pour la promotrice, Anick Santos, de restituer les activités de retrouvailles, organisées à Paris en février dernier, et qui ont connu la participation des autorités au plus haut niveau de l’Alabama.
C’est le secrétaire général du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (Hcbe), Alfred Idohou, dont le siège accueillait la rencontre qui a introduit la séance. Saluant l'initiative d’une compatriote de la diaspora, M. Idohou affirme que ce projet est unique et lie l’Alabama au Bénin, depuis plus de dix ans. Mais, entre-temps, « ce projet a connu de blocage », signale-t-il, ajoutant que « grâce au président de la République, il a connu une renaissance ».
Anick Santos, promotrice du projet, a rendu hommage au chef de l’État qui a permis que le projet soit débloqué. À travers cette sollicitude du président, Mme Santos, reconnaît sa détermination à révéler le Bénin. Elle invite de ce fait à accompagner le gouvernement dans sa vision. Elle n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au docteur Aristide Talon qui a saisi l’occasion pour sensibiliser sur l’opportunité d’accompagner un tel projet pour le rayonnement du Bénin.
"Benin House", explique sa promotrice, est « un projet évolutif à caractère éducatif, historique, culturel, touristique et économique, retenu depuis 2008 par les Autorités d’Africatown-Alabama. « Ce projet qui s’articule autour de trois sections principales sera érigé sur 3 hectares gracieusement mis à disposition par la mairie de Prichard à Africatown-Alabama aux Etats-Unis, à travers la Résolution 1200-11 du 22 novembre 2011», précise Anick Santos.
Au Bénin, ce projet est reconnu par l’État à travers une note en date du 17 octobre 2014. Il vise à promouvoir les arts, la culture du Bénin et surtout le tourisme mémoriel. Pour Mme Santos, « C’est un avant-goût du vrai voyage au Bénin », dit-elle ajoutant que c’est la découverte de la culture béninoise dans sa richesse et dans toute sa diversité.
Les 3 hectares offerts abriteront, selon ses explications, une section Arts et Culture qui comprend : un centre artisanal et culturel, un centre de formation et une salle polyvalente. La section 2 dédiée au tourisme et à l’histoire comprend un musée d’histoire et des arts, une agence de tourisme et un haut lieu de pèlerinage. Quant à la section 3, qui fait la promotion du business et des investissements, elle comprend un complexe hôtelier de type Bungalows, Ganvié…, des restaurants (gastronomie africaine), une zone de promotion économique et commerciale, des vitrines pays, de produits et services, un centre de conférences, des établissements bancaires, d’assurances et des entreprises de prestations de services.
Évaluée à 35 millions de dollars américains l’opérationnalisation du projet "Bénin house", dont Mme Santos annonce la réception du site en juin prochain, favorisera « l’appropriation de l’histoire commune des deux peuples. Elle permettra le rayonnement et la promotion du Bénin en Alabama aux Etats-Unis et aidera le développement du tourisme mémoriel et l’accroissement des revenus des acteurs des secteurs de l’artisanat, de la culture, du tourisme, de l’industrie et du commerce au Bénin », affirme Anick Santos.
Au terme de cette séance, tous les participants dont des représentants des municipalités de Cotonou, de Porto-Novo et de la commune de Ouidah ont convenu de la nécessité de créer le répondant de ce projet au Bénin. Ils saluent l’effort des autorités politiques d’Africatown en Alabama et souhaitent répondre à cette main tendue, en imaginant un projet qui soit le répondant de "Bénin house" sur le territoire béninois. Aristide Talon incite, pour sa part, à dépasser le répondant émotionnel pour proposer un projet à la hauteur des ambitions.
Yêdafou KOUCHÉMIN (Stag.)