Les quotidiens béninois parus ce jeudi traitent de politique avec le bilan de l’an 2 du gouvernement de Patrice Talon, d’économie via le Port autonome de Cotonou qui s’est doté d’un nouveau Directeur général, sans oublier le social.
‘’Gestion déléguée du Port Autonome de Cotonou, Le Belge Christian De Block nommé DG’’, titre Le Télégramme là où Le Meilleur affiche : ‘’Port Autonome de Cotonou, Le Belge Christian De Block devient Directeur Général’’ et Nord Sud Quotidien : ‘’Installation de la nouvelle direction au Port de Cotonou, la compétitivité de la plateforme actée’’.
Les journaux parlent aussi de l’an 2 du nouveau régime, à l’image de Le Télégramme qui titre : ‘’3 ministres étalent les prouesses de Talon’’. La publication fait référence aux sorties sur le plateau de la télévision nationale des ministres invités à exposer les réformes engagées par le gouvernement.
A cet effet, Le Matinal, sous la manchette ‘’Lutte contre le chômage et le sous-emploi, Des recrutements massifs’’, affirme que le système de microfinance s’améliore et l’entreprenariat est sous de bons auspices. L’Economiste fait presque pareil avec ce titre : ‘’L’an 2 de gestion de la rupture, Une part belle au volet social et à la promotion de l’emploi’’.
Le Soleil Levant pour sa part affiche : ‘’Gouvernement- Actions sociales, Plus de 213 millions pour l’autonomisation des femmes de l’Ouémé’’.
Dans un tout autre domaine, L’Economiste titre : ‘’Réhabilitation du Corridor Cotonou-Niamey, Bio Tchané signe l’accord de financement du projet’’.
Sur le front social, Matin Libre, parlant d’une nouvelle rencontre entre le président du Conseil Economique et Social et les Secrétaire généraux, s’interroge ainsi : ‘’Enfin le dégel ?’’ .
Plus catégorique, Le Béninois Libéré affiche : ‘’Négociations au CES pour la fin de la fronde sociale, la rencontre a accouché d’une souris’’.
UB/cat/APA