Les ministères des enseignements primaire et secondaire avec l’appui technique et financier du Cercle international pour la promotion de la création (CIPCRE) Bénin, ont sensibilisé ce mercredi, les acteurs clés du système éducatif des communes de Bassila et Ouaké, sur la mise en place de la charte de bonnes pratiques dans un établissement scolaire.
Cette formation, selon Saliou El-Hadji Salifou Boucari, représentant le directeur départemental de l'enseignement secondaire de la Donga, vise à renforcer les connaissances des participants sur l’ampleur du phénomène d’ abus sexuels en milieu scolaire, susciter également la prise en charge des engagements pour déclencher une synergie d’actions entre les acteurs de protection des enfants. Elle va amener aussi les participants à prendre des mesures administratives pour faciliter l’application de l’arsenal juridique prévu à cet effet, a-t-il poursuivi.
Les participants ont réfléchi sur plusieurs bonnes pratiques pour la protection des élèves en milieu scolaire. Ils ont été aussi informés sur quelques arrêtés portant institutionnalisation de la charte de bonnes pratiques pour la protection des élèves contre les abus sexuels.
La lecture croisée des arrêtés et la simulation pour la mise en place de la charte ont permis aux participants d’être mieux outillés pour mettre en place un environnement protecteur des apprenants contre les abus sexuels.
A la clôture des travaux, les participants sont appelés à dénoncer les auteurs des grossesses pour une tolérance zéro aux abus sexuels.
ABP/BYS/DKJ