Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Installation de la nouvelle direction au Port de Cotonou : la compétitivité de la plateforme actée
Publié le jeudi 5 avril 2018  |  Nord Sud
Le
© Autre presse par DR
Le port de Cotonou




Au Port de Cotonou, la nouvelle équipe dirigeante a pris service dans la journée d’hier mercredi 4 avril 2018. C’était à l’issue d’une cérémonie sobre mais empreinte de solennité tenue au siège de la structure, qui marque le début d’une nouvelle ère sur la plateforme portuaire. Le ministre des infrastructures et des transports a marqué de sa présence la cérémonie.
Huguette Amoussou Kpéto, Directrice Générale par intérim du PAC, cède sa place à Christian De Block, désormais Directeur des opérations du port. En prenant service, ce dernier vient boucler le processus du recrutement d’un mandataire sur la plateforme portuaire et ouvrir la page des grandes performances. En effet, le Port Autonome de Cotonou surfe aujourd’hui sur une vague de bons résultats grâce aux réformes courageuses engagées par le gouvernement. Ainsi pour maintenir le flambeau allumé et permettre à l’espace portuaire d’aller au-delà de ses limites, l’Etat a procédé au recrutement d’un mandataire pour sa gestion. Une réforme qui vaut la peine d’être instaurée.
Le recrutement d’un mandataire au Port de Cotonou vise à améliorer les résultats et la compétitivité du Port de Cotonou. En effet, la plateforme portuaire s’est inscrite dans une vaste opération de modernisation à l’ère du Nouveau Départ, afin d’accroître ses performances et résultats. La vision du gouvernement est de rendre le Port de Cotonou très performant, en vue de lui faire jouer convenablement son rôle dans la mobilisation des ressources financières pour soutenir la croissance économique. Le recours aux services d’un mandataire professionnel des questions portuaires s’explique donc par la nécessité de la mise à niveau des infrastructures autant que par l’amélioration du management de l’outil portuaire afin d’atteindre les objectifs fixés. Pour ce faire, les fonctions régaliennes de l’Autorité portuaire sont préservées.

En prenant service hier, Christian De Block va apporter l’expertise du port d’Anvers pour l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement du président Talon pour le Port Autonome de Cotonou. le cap pour des performances plus grandes est donc pris.

Autorité portuaire d’Anvers Belgique

Comité de gestion

Le conseil d’administration délègue la gestion quotidienne de l’Autorité portuaire d’Anvers à un comité de gestion. Les membres du comité de direction sont nommés par le conseil d’administration.

Les membres du comité de gestion sont des membres du personnel de l’autorité portuaire. Leur mandat prend fin à la première réunion du nouveau conseil d’administration, après quoi ils peuvent être renommés. Le comité exécutif est présidé par le directeur général.
Le comité de direction prépare également la décision pour le conseil d’administration et met en œuvre ses décisions. Les différentes facettes de la gestion quotidienne de l’Autorité Portuaire sont réparties entre les différents membres du Comité Exécutif.

Composition

Président

Eddy Bruyninckx, chef de la direction

Membres

Jan Adam, directeur financier

Luc Arnouts, directeur commercial

Salut Bernaers, directeur Infrastructure et environnement

⛔Christiaan De Block, chef des opérations

Pascale Van Hoecke, Directrice des ressources humaines

Jan Verbist, commandant du port

Björn Verhoeven, directeur de la gestion du patrimoine

Claudel ZONDJI
Commentaires