COTONOU -- Le gouvernement béninois vient d'interdire la commercialisation des produits phytopharmaceutiques (insecticides, herbicides, fongicides) non homologués, par des individus et structures non autorisés, annonce un communiqué gouvernemental publié jeudi à Cotonou.
"Il a été constaté que des produits phytopharmaceutiques (insecticides, herbicides, fongicides) non homologués sont commercialisés sur toute l'étendue du territoire national par des individus et structures non autorisés, en violation des dispositions règlementaires en la matière", souligne le communiqué.
Ce phénomène qui prend de l'ampleur met en danger la production agricole, la santé humaine et animale, ainsi que l'environnement, selon le communiqué.
La loi portant réglementation phytosanitaire au Bénin, stipule que "la détention, l'importation, la fabrication, la formulation, le reconditionnement pour la mise sur le marché à titre onéreux ou gratuit des produits phytopharmaceutiques ainsi que leur application par une entreprise ou un organisme prestataire de service ne peuvent être effectués que par des titulaires d'un agrément professionnel délivré par le ministre chargé de l'agriculture".
A cet effet, précise le communiqué, "le gouvernement béninois invite les uns et les autres à se conformer à la législation en vigueur disposant d'un agrément professionnel avant d'exercer cette activité".