Natitingou (ABP)- Dans le cadre d'une tournée nationale entreprise dans les directions départementales sous tutelle, le ministre de l’industrie et du commerce, Serges Ahissou accompagné des membres de son cabinet et du secrétaire général de la préfecture de Natitingou, Abdoulaye Affo, a effectué jeudi, une descente à la direction départementale de l’industrie et du commerce de l’Atacora et de la Donga sise à Natitingou pour non seulement toucher du doigt le travail abattu mais aussi et surtout, s’imprégner des difficultés du personnel de ladite direction.
Cette descente qui s’inscrit dans la dynamique d’une gestion participative pour une meilleure mise en œuvre du sous-secteur industrie et commerce du programme d’actions du gouvernement, a permis au directeur départemental de l’industrie et du commerce de l’Atacora et de la Donga, de souligner à l’autorité ministérielle l’état embryonnaire de l’initiative privée en matière d’industrie dans les deux départements.
« Sur le plan du suivi de l’évolution du tissu industriel, le constat révèle l’abandon de cinq unités industrielles mises en place sur initiative publique », a fait savoir à son ministre de tutelle, Jacques Sambéni.
Il s’agit de la rizerie de Kantaborifa de la société nationale des fruits et légumes de Ouroubrouga, des usines de décorticage d’arachides de Kantchakoutamou, de séchage des fruits de Yimporima et de transformation de mangues de Tigninti dans la commune de Natitingou.
Évoquant les difficultés qui sont les leurs dans l’exécution de leurs activités régaliennes, le directeur départemental a évoqué l’indisponibilité du réseau internet et de l’interphone depuis décembre 2017, l’insuffisance et la vétusté du matériel informatique et des mobiliers de bureau.
Jacques Sambéni n’a pas manqué de souligner le délai trop long dans la délivrance des autorisations d’installation industrielle, la caducité des textes régissant la commercialisation des produits tropicaux et l’inexistence des décrets et arrêtés d’application des lois portant protection du consommateur et organisant la concurrence en République du Bénin.
Le ministre Serge Ahissou a dit sa volonté et l’engagement du gouvernement et de son chef à résoudre progressivement les problèmes de ces structures sous tutelle.
« Retenez que vous avez un ministre de terrain qui sera toujours disposé à vous écouter et à travailler avec vous dans une synergie d’actions », a confié l’autorité ministérielle tout en les exhortant au travail bienfait et au respect de la hiérarchie.