Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrale de 120 Mw à Maria-Gléta: Houssou et Tossou s’enquièrent de l’évolution des travaux
Publié le lundi 9 avril 2018  |  Nord Sud
la
© aCotonou.com par DR
la centrale combustible de 120 MGW de Maria Gléta




Le Ministre de l’énergie Jean-Claude et le Directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) ont effectué une visite sur le site de construction de la centrale électrique de 120 Mw de Maria-gléta. Cette visite a permis aux deux autorités en charge de l’énergie de constater la bonne évolution des travaux sur le site. C’était le vendredi 06 avril 2018, jour de l’an deux du régime Talon.

Les signaux sont aux verts sur le site de construction de la centrale de 120 Mw à Maria-gléta. A l’occasion des deux ans de pouvoir du Président Patrice Talon, le ministre Jean-Claude Houssou a effectué une descente sur le chantier afin de s’enquérir du niveau d’avancement des travaux, ceci, deux mois après sa dernière visite. Pour cette fois, le ministre et sa délégation ont effectué un arrêt au carrefour Tankpè afin d’apprécier le chantier de construction de la voie qui mène à la centrale de 120 Mw de Maria-gléta. Le constat fait à ce niveau par le ministre est satisfaisant. La construction des caniveaux sur le flanc droit suit normalement son cours et l’entreprise adjudicataire est à pied d’œuvre pour livrer à temps la voie. Pour André Houssou, chef projet local, l’entreprise a optée pour cette stratégie afin de permettre aux usagers de vaquer librement à leurs occupations. « Dès que ce côté sera terminé, les travaux vont basculer sur le côté gauche, et le trafic sur la droite », a-t-il déclaré. A l’en croire, il n’y a pas d’inquiétude en ce qui concerne la qualité de l’ouvrage car, tout se fait de sorte que les grosses machines et les équipements lourds qui doivent être convoyés sur le chantier de Maria Gléta ne détériorent pas l’infrastructure routière.
De là, le ministre à sa délégation ont eu droit à une visite guidée une fois sur le chantier. Atelier de ferraillage, travaux de soubassement… chaque secteur d’activité exécute normalement sa mission. Une chose qui permet Emeric Tokoudagba, Coordonnateur du chantier, de dresser un bilan partiel satisfaisant. Pour preuve, il affirme que les travaux sont à 25% d’exécution physique, tandis que le taux de décaissement est encore à 20%. Jean-Claude Codjia et Georges Bada, respectivement Préfet du département de l’Atlantique et Maire de la commune d’Abomey-Calavi, sont tous convaincu de la bonne exécution des travaux à Maria-Gléta. Pour cette cause, ils ont félicité le Chef de l’Etat ainsi que le ministre Jean-Claude Houssou pour sa présence régulière sur le chantier. Toute chose qui amène le préfet Jean-Claude Codjia a témoigné que, le gouvernement de la Rupture fait du concret tout en demandant un peu de patriotisme et de patience aux populations. Pour sa part, Laurent Tossou, Dg de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) précise la mission de sa structure. Il est selon lui très important de suivre rigoureusement non seulement le calendrier mais surtout, de veiller à la bonne qualité des travaux exécutés.
A en croire le ministre Jean-Claude Houssou, si cela continue ainsi, il est fort probable que l’infrastructure soit livrée avant l’échéance prévue pour la fin du 1er trimestre de 2019. « Ceux qui s’attendaient à la pose de 1ère pierre n’ont qu’à nous excuser. Mais nous sommes préoccupés par les réalisations… Le Gouvernement du Président Patrice Talon travaille. Et la construction de la centrale thermique de 120 Mw est un projet historique. Le Gouvernement veut en construire plusieurs. Ce qui pourrait lui permettre d’être le centre névralgique du marché de l’électricité de l’Afrique de l’Ouest (Wapp) d’ici quelques années », a-t-il laissé attendre. Cependant, la qualité des réalisations, le respect du délai contractuel, et surtout la prise en compte des compétences locales sont les trois exigences sur lesquelles le ministre a convié les responsables en charge d’exécution du projet.

Sandric DIKPE
Commentaires