Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

« Boucle Ferroviaire »: Talon réitère à Niamey son envie de confier le projet à la Chine
Publié le lundi 9 avril 2018  |  Nord Sud
Entretien
© Autre presse par DR
Entretien à Addis-Abeba entre les Présidents nigérien et béninois
Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou s’est entretenu dimanche en début de soirée, 28 janvier 2018, à Addis-Abeba, en Ethiopie, avec son homologue du Benin, SEM Patrice Talon, en marge des travaux de la 30ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA), ouverts le même jour dans la capitale éthiopienne.




Le projet « Boucle Ferroviaire » préoccupe Patrice Talon. Pour preuve, il a en discuté avec son homologue du Niger. C’était à la faveur du tête à tête que les deux chefs d’Etats ont eu le vendredi 6 avril dernier à Niamey.

Au cours des échanges, les présidents ont évoqué le financement du Corridor Bénin-Niger qui inclue le projet « Boucle Ferroviaire ». Au terme de l’entretien le président du Niger a affirmé qu’ils ont pu faire le point de cette question. De même, a-t-il déclaré, « nous avons essayé de voir quelles sont les solutions que nous pourrons mettre en place pour accélérer ce projet qui est vraiment structurant pour l’économie des deux pays ».

Pour sa part, le président béninois est favorable à une implication de la chine dans la réalisation dudit projet. A cet effet, il a indiqué que « Depuis quelques temps nous évoquons la piste chinoise. En termes de financement, la Chine est toujours, aujourd’hui, un partenaire économique important de nos pays. Elle a décidé de mettre à la disposition des pays africains environ 60 milliards de dollars pour l’aide au développement ».

Pour ce faire, il a invité l’empire du milieu à accompagner ce projet qui ne peut se réaliser qu’avec un financement de type concessionnel. Enfin, le président Patrice Talon a une fois de plus demandé au groupe Bolloré et son concurrent Pétrolin, de se retirer du projet à l’amiable.

Méchac J. AHODI
Commentaires