Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale: La première session ordinaire de 2018 s’ouvre ce jour
Publié le lundi 9 avril 2018  |  La Nation
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du Bénin




Les députés renouent, dès ce lundi 9 avril, avec l’hémicycle à l’occasion de la première session ordinaire de l’année 2018 avec d’importants défis à relever.

Le palais des Gouverneurs à Porto-Novo est sous les feux de la rampe, ce lundi 9 avril. Les députés effectuent leur rentrée parlementaire pour le compte de la première session ordinaire de l’année 2018. Et ce, conformément aux dispositions de l’article 87 de la Constitution du 11 décembre 1990 qui dispose que : « L’Assemblée se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires. La première session s’ouvre dans le cours de la première quinzaine du mois d’avril. La deuxième session s’ouvre dans le cours de la seconde quinzaine du mois d’octobre. Chacune des sessions ne peut excéder trois mois ». C’est donc en vertu de ces dispositions légales que les députés lancent, ce jour, la première session ordinaire de l’année 2018, après trois mois de vacances marquées par zéro session extraordinaire.
La rentrée parlementaire de ce 9 avril est la sixième sur les huit du mandat de quatre ans de la septième législature installée le 16 mai 2015. Il ne reste donc que deux sessions à ouvrir pour que se conjugue au passé cette législature. Le compte à rebours de la fin de la législature ayant commencé, les députés devront aller vite avec l’examen de certains dossiers urgents au cours des trois mois de travaux que durera la première session ordinaire de l’année 2018.
Au nombre des défis, il y a l’examen et le vote de certains textes, notamment des propositions de lois portant sur la révision de la Charte des partis politiques en République du Bénin et celles relatives au Code électoral. Ces deux textes de lois attendus pour être appliqués lors des législatives de 2019 devront être examinés avant la fin des travaux de cette première session. Les députés ont intérêt à vite faire pour ne pas tomber sous le coup de la loi communautaire de la Cédéao qui interdit les révisions des textes électoraux à six mois des élections politiques. Le Parlement a vraiment intérêt à attaquer en priorité ces deux propositions de lois au cours des travaux de cette première session ordinaire de l’année 2018 sans oublier le dossier de désignation des membres du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi). Un dossier pour lequel la Cour constitutionnelle a enjoint au Parlement de désigner ses membres au plus tard le 21 décembre dernier. Une injonction qui, jusqu’ici, n’a pas été respectée.
Les députés sont attendus également sur ce terrain pour se conformer, même si c’est en différé, à cette décision de la Haute juridiction.

Autres dossiers

Plusieurs autres dossiers meubleront sans doute les travaux dont l’examen des requêtes de la Justice via le ministère de la Justice demandant les levées d’immunité des députés Valentin Djénontin, Mohamed Atao Hinnouho et Idrissou Bako afin de permettre au juge de les écouter dans certaines affaires dans lesquelles ils ont été cités. Il en est de même des demandes de poursuite devant la Haute cour de justice des anciens ministres Komi Koutché et Fatoumatou Amadou Djibril impliqués dans certains scandales économiques présumés au moment où ils étaient aux affaires. Tous les cinq dossiers ont été déjà déposés sur la table du président de l’Assemblée nationale par le garde des Sceaux. La présente session aura certainement à donner une suite à ces différentes demandes engagées dans le cadre de la lutte contre la corruption et l’impunité.
Selon le programme de la journée, juste après le lancement des travaux, le président de l’Assemblée nationale procèdera à l’inauguration des nouveaux bureaux des députés. C’est un bâtiment érigé dans l’enceinte du palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Il est de type R+2 destiné à fournir de l’espace nécessaire et de meilleures conditions de travail aux parlementaires dont plus de la majorité est sans bureaux et contrainte de rester souvent sous les arbres lors des pauses à l’hémicycle. Le nouveau bâtiment est composé de 12 bureaux pour responsables avec toilettes, 12 secrétariats, 20 bureaux banalisés, 6 salles d’attente et 4 salles de réunion. L’inauguration consacrera la mise en service officielle de l’édifice dont les travaux de construction ont démarré le 21 novembre 2016 et ont duré douze mois. La cérémonie aura lieu en présence des présidents du Parlement du Niger, du Togo et du Burkina Faso.

Les hôtes du Niger, du Burkina Faso et du Togo présents

Le président de l’Assemblée nationale du Niger, Ousseini Tinni ; celui du Burkina Faso, Alassane Sakandé et celui du Togo, Drama Dramani, sont au Bénin. Ils ont été invités par leur homologue béninois, Me Adrien Houngbédji, pour rehausser la cérémonie d’ouverture solennelle des travaux de la première session ordinaire de l’année 2018 qui a lieu ce lundi 9 avril. Le président du Parlement nigérien a été le premier à fouler le sol béninois. Ousséini Tinni est arrivé dans la matinée du samedi 7 avril dernier. Il a été suivi du Burkinabè dont le vol a atterri au petit matin du dimanche 8 avril. Le président de l’Assemblée nationale du Togo a rallié le Bénin par voie terrestre. Drama Dramani est arrivé dans l’après-midi ce dimanche.
Les deux invités spéciaux du président Adrien Houngbédji ont été accueillis, tour à tour, par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Eric Houndété. Ils vont prendre part à l’ouverture officielle de la première session ordinaire de l’année 2018.
Commentaires