Les quotidiens béninois parus lundi consacrent leur Une au message du chef de l’Etat, Patrice Talon, dans le cadre de ses deux ans au pouvoir, sans négliger l’ouverture aujourd’hui à l’Assemblée nationale de la session ordinaire.
« Talon au sujet du deuxième anniversaire de sa gouvernance : Notre mission d’aujourd’hui est de réparer le présent », affiche Nord Sud Quotidien.
Dans Le Matin, « Patrice Talon (se met) au rythme de ses réformes » et affirme : «Je ne vais pas trop vite ».
Selon le journal, « au regard des opportunités actuelles, et l’immensité du chantier en cours, la mise en œuvre des réformes du chef de l’Etat, ne se fait pas trop vite comme le disent certains. Elle suit plutôt le rythme qu’imposent les urgences, les attentes, les exigences ».
« Profession de foi de Talon deux ans après le nouveau départ-Réparer le présent et semer pour demain », note Libération, alors que L’Investigateur écrit : « Patrice Talon dans sa tribune consacrée à l’an II : Nous sommes un grand peuple et une grande nation d’un destin commun ».
« An II du régime du Nouveau Départ-Talon reste accroché à ses ambitions pour le Bénin », lit-on dans L’Autre Vision, qui conclut que le développement durable du pays est le seul objectif du gouvernement.
Pour sa part, Matin Libre analyse : « Deux ans de gestion du pouvoir d’Etat, Décryptage du message de Talon, Le Pr toujours dans sa logique de serrer la ceinture ».
Quant à lui, L’Evènement Précis indique : « Gouvernance au sommet de l’Etat, Azanaï fait des dénonciations contre le régime Talon ».
Le journal reprend le réquisitoire de l’ancien ministre de la Défense de Patrice Talon qui souligne : « Fraudes Electorales en vue-Azanaï relèves les manœuvres ».
La Nation s’intéresse à l’Assemblée nationale et renseigne que les députés renouent dès ce lundi 9 mars avec l’hémicycle à l’occasion de la première session ordinaire de l’année 2018 avec d’importants défis à relever.
Emergence Info donne la même information avec ce titre : « Ouverture ce jour de la 1ère session ordinaire de l’année-Adrien Houngbédji présente son rapport d’activité ». Selon le journal, « des présidents des parlements de la sous-région y sont attendus ».
De son côté, L’Autre Quotidien écrit : « Parlement/Ouverture ce jour de la première session ordinaire de l’année : Trois présidents de parlement africains honorent l’évènement ».
UB/te/APA