Cotonou (Bénin) - L’Union nationale des magistrats du Bénin (UNAMAB) annonce, dans communiqué rendu public lundi, qu’elle a réduit d’une journée sa grève prévue à partir de demain mardi et qui désormais durera trois jours.
Cette mesure, souligne le communiqué, est dictée par le fait que l’UNAMAB est préoccupée par l’intérêt supérieur des justiciables et le principe d’égal accès à la justice dans un contexte où la grève n’empêche pas la tenue des assises, conformément aux dispositions de l’article 251 du code de procédure pénale.
L’UNAMAB explique, en outre, avoir adouci son mouvement d’humeur après les différentes rencontres qu’elle a eues avec les autorités religieuses et les groupes sociaux.
De fait, le mouvement de grève en cours sera ramené à « une durée de 72 heures renouvelable par tacite reconduction à compter du mardi 10 avril 2018 à zéro heures pour exiger du gouvernement la rétrocession de l’intégralité des fonds illégalement, abusivement et arbitrairement défalqués sur les salaires des mois de février et mars 2018 ».
Au passage, l’UNAMAB condamne l’attitude du gouvernement qui « participe du mépris de la justice, de la banalisation du pouvoir judiciaire et du dessein de le tenir à la remorque de l’exécutif ».
UB/cat