Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assurance pour le Renforcement du Capital Humain: Abdoulaye Bio Tchané lance la phase d’enrôlement du projet ARCH
Publié le mercredi 11 avril 2018  |  L`événement Précis
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de lancement de l`opération d`identification et d`enrôlement des bénéficiaires du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH)
Lancement dans l`après-midi de ce mardi 10 avril 2018 de l`opération d`identification et d`enrôlement des bénéficiaires du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH). La cérémonie présidée par le Ministre d`État, Abdoulaye BIO TCHANE, s`est déroulée en présence de sa collègue en charge des affaires sociales et de la microfinance, Mme Bintou Chabi Adam Taro, des Préfets, des équipes techniques du projet et des responsables de l`INSAE.




Annoncée depuis plusieurs mois, l’une des actions phares du Programme d’action du gouvernement, le projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH), amorce une phase décisive. Le Ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané a présidé, dans l’après-midi d’hier, mardi 10 avril 2018, la cérémonie de lancement de la phase d’identification et d’enrôlement des bénéficiaires dudit projet.

C’est désormais une réalité. Après les nombreuses conclusions de réunions de travail organisées dans le cadre du processus de mise en œuvre du projet ARCH depuis plus de 3 mois et à la présentation du guide unique actualisé, d’identification qui a eu lieu le 05 avril dernier, les opérations de terrain ont officiellement été lancées. La cérémonie présidée par le Ministre d’État s’est déroulée en présence de son homologue en charge des affaires sociales et de la microfinance, Bintou Chabi Adam Taro, des Préfets, des équipes techniques du projet et des responsables de l’INSAE. A sa prise de parole, la première autorité des affaires sociales au Bénin a expliqué que, selon les statistiques livrées par l’INSAE, il existe au Bénin environ 375.000 ménages pauvres extrêmes et 121.000 ménages pauvres non extrêmes. C’est ce qui justifie les opérations d’identification et d’enrôlement des pauvres extrêmes et non extrêmes pour le compte du projet ARCH. « Les résultats des opérations que nous vous prions de lancer à cette occasion vise à dresser le profil des bénéficiaires du projet ARCH et à les catégoriser puis à établir un registre unique des bénéficiaires des programmes sociaux en République du Bénin », a-t-elle précisé. Pour le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, l’identification et l’enrôlement des pauvres extrêmes et non extrêmes, cibles prioritaires du projet ARCH, revêtent une importance très capitale. Sans la connaissance et l’enregistrement de ces personnes, le projet ne pourra jamais développer des services. Au plan légal et réglementaire, les textes qui autorisent les ciblages sont déjà disponibles, il reste maintenant à créer un environnement légal. À cet effet, le Ministre d’État a fait savoir qu’une loi sera présentée à l’Assemblée Nationale au sujet de l’ARCH et de son agence de mise en œuvre. Il a invité chaque structure d’exécution des opérations allant dans le cadre de l’identification et de l’enrôlement à un respect rigoureux des cahiers de charges et aussi des calendriers de mise en œuvre, avant de procéder officiellement au lancement des dites opérations.

Rastel DAN
Commentaires