En deux ans de gestion, le gouvernement du président Patrice Talon mis en place une politique de promotion de l’emploi des jeunes pour faire reculer le chômage dans notre pays. A travers les structures en charge de l’épanouissement de la jeunesse, l’Etat a déployé de gros moyens pour recruter, former et favoriser l’autonomisation de la couche juvénile.
Contrairement à ce qui est agité tous les jours, le gouvernement de la rupture investit tous les jours dans le social et reste aux cotés des couches vulnérables en l’occurrence la jeunesse et les femmes. Pour ce qui concerne la jeunesse le gouvernement articule son action autour de trois structures. le FNPEEJ, ANPE et l’ANPME. A chaque niveau les actions entreprises sont la redéfinition des objectifs, et la dépolitisation et une meilleure gestion du fonds. On peut retenir qu’un milliard a été accordé en 2017 à des porteurs de projets. (1000) jeunes et plus mis en stage dans le cadre du projet 《PREMIER EMPLOI » Il faut noter aussi que 157 entreprises portées par des jeunes ont été financées ; et que 207 jeunes porteurs d’idées de projets ont été accompagnés. Dans le cadre du Programme d’Appui à l’Emploi Salarié 730 bénéficiaires ont vu leur stage renouveler sur les 914 retenus en 2016 et 1086 stagiaires en 2017 ont été sélectionnés dans le cadre du Programme d’appui à l’Emploi Salarié.
Des actions louables qui sont la preuve que la jeunesse occupe une place de choix dans la mise en œuvre du programme du gouvernement. Pour cela, l’Etat a tôt fait d’opérer des réformes profondes dans de différentes structures en charge des questions de la jeunesse pour améliorer leurs performances. Depuis lors, la gabegie et les détournements des fonds destinés aux jeunes qui étaient en vogue sous le régime défunt ont laissé place à la transparence et une gestion rationnelle des ressources. Ces dernières sont désormais orientées de façon efficace et vont vers les véritables bénéficiaires. De quoi décerné un satisfecit au gouvernement qui continue d’avancer dans le sens de l’épanouissement de la jeunesse. Toutefois il est à relever que les jeunes attendent toujours l’augmentation des différents crédits alloués. Le chef de l’Etat est donc attendu sur ce chantier pour faire un autre grand bond dans le social. Une chose est sûre, deux ans après 2016, la jeune du Bénin occupe une place importante dans la politique du régime du Nouveau Départ.
Juste SEWLAN