Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La NOCIBE augmente 11.900f sur la tonne de ciment à l’usine de Massè
Publié le mercredi 11 avril 2018  |  ABP
tonnes
© Autre presse par DR
tonnes de ciment




La tonne de ciment est passée depuis quelques jours de 61.880F à 73.780F, soit une augmentation de 11.900 FCFA à l’usine de production de la nouvelle cimenterie du Bénin (NOCIBE) implantée à Massè dans la commune d’Adja – Ouèrè, a appris l’Agence Bénin Presse (ABP).

Selon les informations recueillies, tout serait parti du blocage au port de Cotonou d’une quantité importante de charbon destinée à l’usine de la nouvelle cimenterie du Bénin (NOCIBE).

En lieu et place du charbon qui servait à démarrer le four pour la préparation du clinker qui est l’une des matières-mère intervenant dans la préparation du ciment, renseigne-t-on, la NOCIBE a décidé d’utiliser du fuel pour faire fonctionner l’usine, maintenir son personnel et garder sa place sur le marché. Ce qui reviendrait plus cher à la société. De ce fait, l’administration a opté pour une augmentation de onze mille neuf cent franc (11.900 FCFA) sur la tonne de ciment à l’usine.

« Le blocage du charbon au port oblige la société à fonctionner avec du fuel. Ce mécanisme de production va faire envoler les coûts de production que doit assumer la société », explique une source proche de la direction générale de la NOCIBE.

Cette hausse des prix est aussi systématique au niveau des dépôts de ciment. Dans la ville de Pobè, la tonne de ciment est passée de 62.500F à 75.000f dans la plupart des dépôts et boutiques de vente.

Outre le charbon, faut-il le rappeler, la NOCIBE importe du gypse pour son fonctionnement. Si le stock actuel s’épuise avant la fin de la négociation entre l’administration de la société et le gouvernement béninois, la production du ciment pourrait aussi recevoir un coup, alerte un proche de la société.
Commentaires