Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Bénin et le Brésil veulent relancer leur coopération sur la lutte contre la drépanocytose
Publié le jeudi 12 avril 2018  |  Xinhua
Dans
© Autre presse par DR
Dans le centre-relais de Djougou, dans le nord-ouest du Bénin, des lits fabriqués par les malades.




Les gouvernements béninois et brésilien ont décidé de relancer la coopération entre les deux pays sur la drépanocytose, en vue de permettre aux enfants et femmes enceintes souffrant de cette maladie au Bénin de bénéficier de soins adéquats, annonce un communiqué gouvernemental publié mercredi soir à Cotonou.

"A la faveur d'une volonté réciproquement manifestée par les deux pays, la décision a été prise de relancer la coopération instituée dans ce domaine depuis 2011", indique la même source.

Selon ce communiqué, publié à l'issue de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement béninois, l'exécutif béninois a indiqué que cette nouvelle phase du partenariat prend en compte la construction d'un Centre de prise en charge médicale intégrée du nourrisson et de la femme enceinte atteints de drépanocytose.

"Pour marquer sa détermination dans la concrétisation de cette coopération bénéfique pour les populations, le gouvernement a décidé de libérer le fonds initial de dotation du Centre et de financer l'acquisition du reste des équipements", souligne la même source.

Le centre une fois achevé, explique le communiqué, rehaussera le leadership régional du Bénin dans la prise en charge médicale de la drépanocytose, ainsi que la recherche y afférente.

Rappelons qu'en 2011, le Brésil et le Bénin ont convenu de la mise en place d'un laboratoire à Cotonou et de la formation d'étudiants pour lutter contre la drépanocytose. Mais ce projet, qui bénéficie de l'appui du Brésil, avait été mis en veilleuse depuis des années parce que le Bénin a manqué d'honorer certains de ses engagements.
Commentaires