Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

TIC : L’économie numérique amorce son essor
Publié le vendredi 13 avril 2018  |  Nord Sud
Aurélie
© aCotonou.com par DR
Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre de l’Economie numérique et de la Communication




Le progrès réalisé en deux ans d’exercice dans le domaine du numérique par le président Patrice Talon en dit long sur sa volonté de transformer le Bénin en une plateforme de service numérique de l’Afrique de l’ouest, pour l’accélération de la croissance et l’inclusion sociale à l’horizon 2021. Cet objectif, le ministre de l’économie numérique et de la communication, Aurélie Adam Soulé Zoumarou entend l’accomplir. Invité sur la télévision nationale le mercredi 11 avril 2018, elle a levé un coin de voile sur les aspirations du Chef de l’Etat à rendre moderne le pays.

Dans son intervention du mercredi 11 avril 2018 sur la chaîne de télévision publique, le ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou lève la voile sur les actions qui sont en train d’être menées par le gouvernement du Nouveau Départ. A l’en croire, les germes semés ne tarderont pas à porter leurs fruits car, le gouvernement par ses initiatives entend permettre au pays de prendre appui sur le numérique pour se propulser dans plusieurs secteurs stratégiques de développement. Aurélie Adam Soulé Zoumarou a également fait remarquer au cours de l’émission que le gouvernement ambitionne faire du Bénin un pôle du numérique en Afrique. Et cette ambition est selon elle déclinée dans le Programme d’action du gouvernement (Pag) en six projets phares que sont : le déploiement de l’ Internet Haut Débit et Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire national, la migration de la diffusion analogique vers la télévision numérique terrestre, la généralisation de l’usage du numérique par l’éducation et la formation, la généralisation de l’e-commerce, la promotion et développement de contenus numériques, et la mise en œuvre de l’administration intelligente. En effet, le gouvernement s’est fixé pour objectif d’assurer un taux de 80% de pénétration du territoire national pour internet Haut débit d’ici 2021.
Dans le but d’arriver a cette fin, un projet de maillage en fibre optique du territoire a été mis en œuvre. Il s’agit d’un processus de maillage subdivisé en trois phases. A en croire la ministre, les résultats de la première phase du maillage en cours sont encourageants. Elle en veut pour preuve, la réhabilitation de la dorsale nationale pour une accessibilité facile à l’internet au niveau des communes. Une chose qui a permis à 67 sur les 77 communes du Bénin, d’avoir aujourd’ui accès direct à la fibre optique, soit 1983 km. Par ailleurs, il existe de boucles métropolitaines en fibre optique et le déploiement de 300 km supplémentaires de fibre pour faciliter l’accès à la fibre aux utilisateurs. Pour ce qui est de la deuxième phase du projet, elle concerne la densification du réseau existant sur certaines villes à forte demande. Ici, le projet permettra de raccorder des sites de la TNT et de compléter l’ensemble des antennes 4G LTE. Et enfin, la troisième phase quant à elle, permettra le raccordement des communes restantes par la création d’une boucle de sécurisation pour éviter les désagréments entre villes en cas de coupure de câbles. Cette bouble ira de Cotonou à Djougou. Reste à croire maintenant que le Bénin avec le secteur du numérique offrira des opportunités aussi bien aux investisseurs nationaux qu’internationaux.

Sandric DIKPE
Commentaires