Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Persécutions et assassinats de Béninois au Togo : Démenti formel de William COMLAN
Publié le vendredi 13 avril 2018  |  Nord Sud




Une délégation du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération conduite par son Directeur de Cabinet, M. William COMLAN, s’est rendue au Togo le mardi 10 avril suite aux informations faisant état de persécution ou assassinat présumés de Béninois au Togo. Après avoir rencontré les autorités togolaises et les responsables d’associations de la communauté béninoise, M. William COMLAN livre la quintessence de la mission. Interview.

Monsieur William COMLAN, vous étiez à la tête d’une délégation qui s’est rendue au Togo lundi dernier, comment se présente la situation des Béninois dans ce pays ?

De l’ensemble des deux rencontres que la délégation a eues, il peut être retenu que nos compatriotes résidant au Togo n’ont pas de problèmes particuliers avec les nationaux. Les personnes rencontrées n’ont pas connaissance des faits tels que diffusés sur les réseaux sociaux. La mission a pu mesurer l’engagement des autorités togolaises à prévenir les actes attentatoires à la sécurité des citoyens béninois.

Qu’est-ce qu’il ressort de la séance que vous avez tenue au ministère togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine ?

J’ai rencontré Mme la Secrétaire Générale du Ministère, assisté de l’Attaché de Cabinet du Ministre. Nos échanges ont surtout porté sur la bonne relation de fraternité et de coopération qui existe entre nos deux pays et qu’aucun incident ne saurait mettre à mal. Nous avons regretté les publications en question sur les réseaux sociaux, lesquelles qui n’ont véhiculé aucun message de paix et n’ont fait qu’inciter à la haine. J’ai salué la promptitude du Gouvernement togolais quant à la gestion faite de la situation.

Monsieur COMLAN, que retenir de votre rencontre avec les responsables d’associations de la communauté béninoise au Togo ?

Les responsables des diverses associations de Béninois résidant au Togo ont signalé que, dans l’ensemble ils ne se sentent pas du tout menacés dans leur vie quotidienne. Ils ont, de façon précise, rapporté les cas d’interpellations, de gardes à vue suivies de remises en liberté de compatriotes ayant eu des démêlés avec la justice togolaise au cours des derniers mois pour des faits de droit commun.
Selon eux, en dehors de quelques cas de provocations isolées et de quolibets au passage de véhicules à immatriculations béninoises, il n’y a eu que de fausses alertes. Chaque fois qu’ils en ont été informés, ils se sont déplacés et ont constaté qu’aucun des faits annoncés dans tel ou tel quartier ne se s’est produit. Mieux, à la suite de rencontres avec la Direction générale de la police togolaise, un numéro spécial leur a été communiqué, qu’ils peuvent appeler à tout moment en cas de danger.

Justes SEWLAN
Commentaires