L’entreprise américaine Mercer, vient de livrer son rapport 2018 des villes ayant la meilleure qualité de vie. Selon le rapport qui prend en compte plus de 230 villes dans le monde, la ville de Cotonou occupe la 182ème place contre la 181ème place en 2017.
5 villes africaines, font partie du top 100. La ville de Port-Louis (Maurice), arrive en tête du classement sur le continent africain, occupant la 83e place du classement mondial. Elle est suivie de Durban (Afrique du Sud), qui obtient la 89e place, Cape Town et Johannesburg (Afrique du Sud) suivent, occupant respectivement la 94e et la 95e place. La ville de Victoria (Seychelles) clôt ce top 5 africain en se classant 98e sur le plan mondial.
Le top 10 africain quant à lui, inclut les cinq premières villes précédemment citées, puis, respectivement Tunis (Tunisie), Rabat (Maroc), Casablanca (Maroc), Windhoek (Namibie) et Gaborone (Botswana). Notons que 46 villes africaines au total, figurent dans le classement établi par la société. Mais de son côté, la ville de Cotonou est classée 18ème au plan africain et 182ème au plan mondial. Elle régresse donc par rapport à 2017 où la qualité de vie qui y prévalait a mérité une place de plus. Aujourd’hui, la crise sociale, la morosité économique et d’autres facteurs sociaux ont certainement ont certainement milité pour ce recul. La qualité de vie à Cotonou est-elle en train de baisser ? Difficile de répondre à cette question puisque la ville n’a décalé que d’un rang. Toutefois, il faudra prendre les mesures adéquates pour relever le niveau de vie des populations du Bénin en général et de la ville de Cotonou en particulier, facteur d’une croissance économique effective.
Rappelons que le classement Mercer sur la qualité de vie des villes, se fonde sur les différences de qualité de vie des expatriés dans plusieurs villes du monde, par rapport à leur lieu de provenance.
Juste SEWLAN