L’Alliance Nationale pour la Démocratie est véritablement préoccupée par la crise sociale actuelle. Elle est d’autant plus soucieuse des revers incommensurables de la fronde, qu’elle a décidé de réagir à nouveau en appelant à la fin des débrayages. Dans un entretien exclusif, le Ministre Barnabé Dassigli, Président de l’And a été on ne peut plus clair : « Il faut une cessation des grèves dans le secteur de l’éducation pour ne pas sacrifier davantage l’avenir des apprenants. J’appelle les partenaires sociaux à avoir foi à la volonté manifeste du Gouvernement et à saisir la main tendue du Président de la République, Patrice Talon. Une reprise des classes permettra d’aborder avec sérénité les problèmes qui se posent pour des solutions durables ».
Cette formation politique que dirige Barnabé Dassigli a pris le temps d’observer et d’analyser la situation de bout en bout. Elle salue d’ailleurs les efforts consentis par le Gouvernement, notamment le Président de la République, Patrice Talon dont il encense le sens d’écoute des plaidoyers venant des différents médiateurs qui œuvrent aussi bien ouvertement que dans l’ombre pour une sortie de crise. Pour lui, le payement intégral des salaires de mars aux enseignants est un acte important dans le cadre du dégel attendu.
Le Président Barnabé Dassigli est particulièrement reconnaissant de l’option faite par la Csa-Bénin, la Cspib la Cgtb et la Csub de ramener la balle à terre en suspendant le mouvement de grève déclenché depuis janvier 2018, pour surtout éviter l’année blanche. Il n’a pas manqué de féliciter les intersyndicales des enseignements maternel et primaire puis du supérieur dont la suspension des motions a favorisé le dégel progressif constaté. Le Président de l’And appelle, par ailleurs, tous les citoyens à se mobiliser pour accompagner le Chef de l’Etat dans sa volonté de révéler le Bénin d’ici 2021 à travers un Programme d’actions du Gouvernement très ambitieux.
Richard AKOTCHAYE