Le parlement béninois a autorisé vendredi soir, à l'unanimité des députés présents et représentés à Porto-Novo, le gouvernement du président Patrice Talon à ratifier l'accord international portant code bénino-togolais de l'électricité amendée, a constaté Xinhua sur place.
S'exprimant à l'issue du vote de cette loi, le ministre béninois de l'Energie, Dona Jean-Claude Houssou, a indiqué que cette autorisation permettrait à l'exécutif béninois de revoir l'ancien code daho-togolais de l'électricité datant du 27 juillet 1968.
"Avec cette autorisation, le gouvernement béninois pourra ouvrir le secteur aux investisseurs privés qui souhaiteraient produire et vendre de l'électricité, ce que ne permettent pas les termes de l'ancien code daho-togolais qui donnait le monopole à la Communauté électrique du Bénin (CEB)", a-t-il souligné.
Il a également précisé que cette nouvelle loi permettrait aux deux Etats de multiplier leurs capacités et leurs sources d'approvisionnement en électricité.
"Malgré les réformes entreprises par les gouvernements des deux pays dans le secteur énergétique, les crises répétées dans ce secteur n'ont pas épargné les deux Etats. Pour s'adapter aux nouvelles exigences, chaque Etat se doit de voter des lois en adéquation avec cette nouvelle situation", a-t-il estimé.