Sur invitation du Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), un sommet extraordinaire de l’organisation sous-régionale s’est tenu à Lomé, ce 14 avril 2018. Plusieurs chefs d’Etat conviés à cette rencontre ont répondu présents dans la capitale togolaise. Parmi ces derniers, figurent les présidents libériens, Georges Wéyah et béninois, Patrice Talon. Essentiellement consacrée à la crise bissau-guinéenne, cette session extraordinaire des Chefs d’Etat de la Cedeao fait suite à une visite de travail de la délégation ministérielle de la Cedeao à Bissau, le 11 avril 2018 et aux recommandations de la précédente session tenue à Addis-Abeba, en janvier dernier. Au cours des travaux, le Chef de l’Etat togolais et ses homologues de l’espace Cedeao ont échangé lors d’un huis clos, autour de la situation sociopolitique en Guinée-Bissau et fait le bilan de la mise en œuvre des différents accords.Ils ont ensuite abordé les questions concernant la situation dans plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine.Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, dans sa volonté de faire de la Cedeao un havre de paix, s’est personnellement investi pour parvenir à la résolution durable de la crise en Guinée-Bissau. Il a rencontré à plusieurs reprises le Président José Mario Vaz et d’autres acteurs politiques de ce pays frère secoué depuis peu, par une crise politique. Outre les PrésidentPatrice Talon du Bénin et Georges Weah du Libéria, le président Ivoirien Alassane Ouattara a également répondu présent à l’appel de son homologue togolais, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Talon reçoit les admirations de son peuple à Hilacondji
Comme la première fois après son investiture en Avril 2016, le président Patrice Talon a répondu à l’appel de son homologue togolais par voie de terre. De Cotonou à Lomé en passant par Ouidah, Comé, Grand-Popo et Hilacondji, le président Patrice Talon a contemplé le paysage et vécu le trajet comme tout Béninois ayant l’habitude de ce tronçon. Une démarche qui a été appréciée par les populations béninoises résidant à Hilacondji. « Patrice Talon : quel homme merveilleux !!! » est le titre du texte posté par Dr. Ir. Gilles Expédit Gohy après le passage du président Talon à Hillacondji en partance pour Lomé. Dans son adresse, Dr. Gilles Expédit GOHY a dit sa satisfaction face à cet acte qui selon lui est non seulement un signe d’humilité et de noblesse mais également fait éviter aux finances béninoises de lourdes factures pour un voyage aussi simple du chef de l’Etat. L’homme a fait remarquer dans son texte l’admiration des populations béninoises à Hilacondji qui sont restées longtemps dans l’extase.
COMMUNIQUE FINAL
1. La session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue le 14 avril 2018, à Lomé, en République Togolaise, sous la présidence de S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République togolaise et Président en exercice de la Conférence.
2. Etaient présents à cette session, les Chefs d’Etat et de Gouvernement
suivants:
S.E.M. Patrice Talon, Président de la République du Bénin S.E.M. Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso
S.E.M. Alassane D. Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire S.E.M. Alpha Condé, Président de la République de Guinée
S.E.M. José Mario Vaz, Président de la République de Guinée Bissau S.E.M. George Weah, Président de la République du Libéria
S.E.M. Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali S.E.M. lssoufou Mahamadou, Président de la République du Niger S.E.M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal
S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise
S.E. Mme Fatumatta Jallow-Tambajang, Vice-Présidente de la République de Gambie
S.E. Professeur Verni Osinbajo, Vice-Président de la République Fédérale du Nigéria
S.E.M. Julio Cesar Herbert Lopes, Ministre de l’Intégration Régionale de la République du Cabo Verde
S.E.M. Albert Kan Dapaah, Ministre de la Sécurité Nationale de la République du Ghana.
3. Les chefs de délégations ci-après ont dûment représenté leurs institutions :
S.E.M. Modibo Ibrahim Touré, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Guinée-Bissau et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (BINUGBIS), et S.E.M. Abdallah Boureima, Président de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA), en qualité d’observateurs.
S.E.M. Jean Claude Kassi Brou, Président de la Commission de la CEDEAO, a également pris part à cette session.
4. Les Chefs d’État et de Gouvernement félicitent le Président Julius Maada Bio pour son élection à la présidence de la République de Sierra Leone. Ils ont également réaffirmé leur volonté à lui apporter tout le soutien nécessaire à la réussite de son mandat et salué les efforts qu’il ne cesse de mener en faveur de la réconciliation et de l’inclusivité.
5. La Conférence rend hommage à S.E.M. Ernest Bai Koroma, ancien Président de la République de Sierra Leone, pour son engagement en faveur du déroulement pacifique du scrutin et pour la transmission démocratique du pouvoir au Président élu, S.E.M. Julius Maada Bio, à l’issue du dernier tour du scrutin présidentiel.
6. La Conférence a pris acte du Rapport du Président de la Commission sur la Guinée-Bissau et de la note d’information du Professeur Robert Dussey, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’intégration Africaine de la République Togolaise et Président du Conseil des ministres, relative à la mission ministérielle à Bissau le 11 avril 2018. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement saluent la qualité des rapports qui leur ont été présentés, ainsi que les recommandations qui y sont contenues.
7. Après délibérations sur les questions à l’ordre du Jour, la Conférence a pris les décisions suivantes :
EN CE QUI CONCERNE LA SITUATION POLITIQUE EN GUINEE BISSAU
8. La Conférence félicite S.E.M. Alpha Condé, Président de la République de Guinée et Médiateur de la CEDEAO pour la Guinée Bissau, pour les efforts soutenus qu’il a déployé dans le cadre de la médiation. Elle a également félicité S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise et Président de la Conférence pour le travail qu’il a accompli dans le cadre de la recherche d’une solution durable à la crise en Guinée Bissau.
9. La Conférence a pris note des consultations en cours entre le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert (PAIGC) et le Parti du renouveau social (PRS). Elle les encourage à poursuivre le dialogue pour la stabilité du pays.
1 O. Son Excellence Monsieur José Mario VAZ, Président de la République de la Guinée Bissau a informé la Conférence que, après consultations avec les forces politiques et la société civile, les décisions suivantes ont été prises:
• la nomination de M. Aristides GOMES comme Premier Ministre de consensus. Cette nomination sera prise par décret présidentiel le 17 avril 2018;
• la tenue des élections législatives le 18 novembre 2018
11. En outre, la Conférence a pris note de ce que l’ensemble des acteurs politiques a également décidé de l’ouverture du Parlement le 19 avril 2018 pour statuer notamment sur les points liés à la nomination des membres de la Commission électorale et de la prorogation de la législature.
12. La Conférence a pris acte de ces décisions et ces dates. Elle a félicité le Président Mario Vaz, et appelé l’ensemble des acteurs à travailler pour ramener la stabilité dans le pays.
13. La Conférence invite le Comité de Suivi, composé du Président de la République de Guinée (Médiateur), du Président de la République Togolaise (Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement) et du Président de la Commission de la CEDEAO, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre de cette feuille de route.
14. La Conférence se félicite de la solidarité internationale dont ont fait preuve l’Union Africaine, les Nations Unies, l’Union Européenne et les autres partenaires bilatéraux et sollicite leur soutien à la CEDEAO dans le cadre de la résolution de la crise en Guinée Bissau.
15. Le Sommet entérine la prorogation du mandat de la Mission de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ECOMIB) jusqu’au 30 juin 2018 et exhorte les Forces de défense et de sécurité bissau-guinéennes de contribuer à assurer la paix et la sécurité dans tout le pays.
16. Le Sommet salue la prorogation par le Conseil de Sécurité des Nations Unies du mandat du bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (BINUGBIS) jusqu’au 28 février 2019
AU TITRE DES ELECTIONS DANS LA REGION
17. Les Chefs d’État et de Gouvernement se félicitent du bon déroulement des élections générales en Sierra Leone les 7 et 31 mars 2018 et félicitent le peuple de Sierra Leone pour le renforcement de leur démocratie.
18. Le Sommet exhorte S.E.M. Julius Maada Bio, Président de la République de Sierra Leone, à consolider la démocratie tout en renforçant l’unité nationale.
AU TITRE DE LA SITUATION SOCIO-POLITIQUE AU TOGO
19. La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement salue les initiatives et les efforts de S.E.M. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana en vue de la résolution pacifique des tensions socio¬ politiques auxquelles le Togo est confronté depuis août 2017.
20. Elle invite instamment tous les partis politiques et la société civile togolaise à s’abstenir de tout acte de violence et de tout agissement susceptibles de constituer une menace à la paix et à la stabilité du Togo et de la région.
21. La Conférence désigne leurs Excellences Monsieur Nana Addo Dankwa Akufo-Addo et Professeur Alpha Condé en qualité de facilitateurs de la CEDEAO, leur exprime sa confiance et son soutien et les encourage à intensifier leurs efforts pour aider le gouvernement et les acteurs politiques togolais dans la réalisation des réformes constitutionnelles, dans le respect des délais légaux, des normes, et principes de la démocratie et de l’Etat de droit.
22. Elle instruit la Commission de prendre toutes les dispositions pour apporter son appui à leurs Excellences Monsieur Nana Addo Dankwa Akufo-Addo et Professeur Alpha Condé et de proposer des recommandations qui seront soumises au prochain sommet de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.
AU TITRE DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME
23. La Conférence réitère sa condamnation des attaques terroristes dans la région et exprime sa solidarité aux pays affectés.
24. Elle réaffirme sa détermination à lutter sans relâche contre le terrorisme et l’extrémisme violent. A cet effet, la Conférence décide d’apporter tout son soutien à la Force Conjointe du G5 Sahel.
AU TITRE DE L’INSECURITE ALIMENTAIRE
25. La Conférence a pris note de l’alerte émise par le Réseau de Prévention des Crises Alimentaires (RPCA) au Sahel en Afrique de l’Ouest sur les risques d’insécurité alimentaire dans le Sahel. A cet égard elle recommande aux pays de la CEDEAO de prendre des mesures concrètes dans le but d’éradiquer la menace de l’insécurité alimentaire, convaincu que seule la solidarité leur permettrait de gagner cette bataille.
26. La Conférence instruit la Commission de la CEDEAO de travailler en étroite collaboration avec les Etats membres afin de contribuer à relever le défi de la pénurie alimentaire et d’y trouver une solution durable.
27. Sur la situation en Gambie, la Conférence demande à la Commission de la CEDEAO de prendre les mesures nécessaires pour intégrer les forces présentes en Gambie au sein de la Mission de la CEDEAO en Gambie (ECOMIG)
28. Les Chefs d’État et de Gouvernement expriment leur profonde gratitude à S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement pour l’accueil chaleureux réservé à toutes les délégations et les excellentes facilités mises à leur disposition pour assurer le bon déroulement de la session.
Fait à Lomé, le 14 avril 2018 LA CONFERENCE
Yannick SOMALON