A l'occasion de la Journée internationale contre l'esclavage des enfants commémorée le lundi 16 Avril, Educo condamne ce phénomène qui affecte des millions d'enfants, alors qu'il constitue un fait illégal dans la plupart des pays du monde. Laurence Cambianica, responsable de la Protection de l'Enfance à Educo, explique que « les enfants esclaves du 21ème siècle sont ceux qui sont forcés à se prostituer, à participer au trafic de drogue, à être soldats, à mendier, à travailler dans des conditions inhumaines, etc. Malgré les efforts de nombreux gouvernements pour mettre fin à ces atrocités, les mesures prises sont manifestement insuffisantes ".
C’est pourquoi Educo exhorte tous les gouvernements du monde et la communauté internationale à prendre de mesures fortes et urgentes pour mettre fin à tous les types d'esclavage moderne. Selon Cambianica, « l’esclavage des enfants semble être une problématique lointaine, mais c’est une erreur. De nombreux enfants sont par exemple victimes du tourisme sexuel dans de nombreux pays. Et bien que les victimes soient capables de surmonter ces situations, les conséquences sur leur vie sont irréversibles. L’une des interventions d’Educo en Afrique depuis 2017, vise l’éradication de l'esclavage des enfants dans les mines d'or au Burkina Faso. En effet, il existe 200 mines officielles et plus de 700 mines illégales, qui emploient plus d'un million de personnes, dont 20.000 enfants et adolescents. Beaucoup d'entre eux sont des enfants qui ont abandonnés l'école pour les mines. Et selon les responsables des mines, le travail des enfants représente une marge économique importante. Quant aux familles, cela constitue une autre source de revenu, et dans la plupart des cas, un revenu indispensable.
La conséquence de ce travail est que les enfants souffrent souvent de problèmes respiratoires graves en raison de la poussière dans les mines. A cela s’ajoutent entre autres les maladies neurologiques causées par l'utilisation de produits toxiques comme le mercure, ou des problèmes de dos dus aux lourdes charges qu’ils sont obligés de porter. Dans cet environnement la consommation d’alcool et de drogues est courante, exposant ainsi les enfants à des abus physiques, psychologiques et sexuels.
Dans le but d'éloigner les enfants de la mine, de ses dangers et les rapprocher des écoles, Educo travaille avec les familles afin qu'elles puissent augmenter leurs revenus sans que les enfants aient à quitter l’école. Educo travaille également en étroite collaboration avec les établissements scolaires. Les enfants travailleurs des mines d'or sont ainsi identifiés et les risques qu’ils courent leur sont expliqués. Ceux qui retournent à l'école reçoivent alors un soutien éducatif important. Des actions sont également me nées au sein des communautés pour les sensibiliser au Droit des Enfants à l'éducation. Plus de 2500 enfants et adolescents participent au projet.
À propos d'Educo:
Educo est une ONG internationale de développement qui œuvre dans le domaine de l'éducation et de la protection des enfants. Elle met en œuvre des projets dans 15 pays auxquels participent 500.000 enfants et 150.000 adultes.
aCotonou. com