Cotonou (Bénin) - Les quotidiens béninois parus lundi évoquent la sortie politique de la coalition pour la défense de la démocratie au Bénin, la participation du président Talon au sommet de la Cedeao à Lomé et les réformes engagées dans le secteur de la diplomatie.
« Face à la situation sociopolitique nationale, les forces politiques de l’opposition lèvent le ton », note La Nation.
Dans sa manchette, le Quotidien Nasiara indique : « sous le haut parrainage des anciens présidents de la République-Naissance d’une coalition pour combattre les dérives de Talon ».
« Crise sociale, morosité économique et non installation des membres du Cos-Lépi : Le cinglant réquisitoire de la coalition pour la défense de la démocratie au Bénin contre la gouvernance de Patrice Talon », écrit Le Pays Emergent.
Actu-Express dans la même dynamique et note : « Face à la dictature, à la prédation des ressources publiques et à l’extrême pauvreté-Union sacrée pour sauver le Bénin de l’hécatombe ».
Le Nokoué, quant à lui, s’intéresse à l’organisation des prochaines élections au Bénin, avec les « exigences non négociables des Forces Vives de la Nation ».
De son côté, La Nouvelle Tribune conclut : « Violation des décisions de la Cour Constitutionnelle : Les Forces vives de la Nation exigent l’installation du Cos-Lépi et l’audit de la Lépi ».
Mais cette sortie n’est pas du goût de Bénin Intelligent qui écrit : « Naissance d’une coalition hétéroclite anti-Talon à Djeffa : Le ballet des imposteurs ».
Ce qui pousse L’Autre Quotidien à s’interroger : « Gestion de la crise sociale au Bénin, la Coalition de Djeffa est-elle la meilleure réponse ? »
Déjà Le Meilleur annonce qu’au palais des gouverneurs/Cos-Lépi, « le parlement désigne ses représentants ce jour ».
Sur ce sujet, L’Evènement Précis écrit : « l’Examen des lois électorales à l’Assemblée nationale, le sort des prochaines élections se joue ce lundi ».
A propos de la « diplomatie à l’ère du nouveau départ », L’Opinion Aujourd’hui renseigne que « le Bénin retrouve de la crédibilité à l’international ».
Au nombre des réformes enclenchées par l’actuel régime, L’investigateur écrit : « Suppression de visas sur le Bénin, une révolution majeure ».
De son côté, Le Grand Jury note : « An 2 de la diplomatie sous le nouveau départ : Le hadj rénové, le passeport simplifié, les Béninois de la diaspora rassurés ».
Ce qui fait dire à Best Info que « Talon place le Bénin sur l’orbite de la communauté internationale ».
La Nation parle du «Sommet de la Cedeao à Lomé » et indique que « la crise bissau-guinéenne préoccupe les chefs d’Etats ».
« Sommet extraordinaire de la Cedeao à Lomé : Des mesures stratégiques pour le retour de la paix en Guinée Bissau et au Togo », titre Le Meilleur.
UB/te