L’Assemblée nationale a adopté, ce lundi 16 avril, le rapport de la commission chargée des Lois fixant les modalités de désignation des représentants de l’institution parlementaire au sein du Conseil d’orientation et de supervision (Cos) et des Commissions communales d’actualisation (Cca) de la Liste électorale permanente informatisée.
La clé de répartition des 9 sièges du Cos/Lépi et des 144 sièges des Cca a été approuvée hier à l’unanimité des députés présents et représentés. Selon les modalités, la majorité parlementaire composée de six groupes parlementaires avec un total de 59 députés aura à partager cinq sièges pour le Cos-Lépi. Ces six groupes parlementaires sont en l’occurrence ceux du Parti du renouveau démocratique (Prd) présidé par Augustin Ahouanvoèbla ; de l’Union fait la Nation (Un) dirigé par Antoine Kolawolé Idji ; de Bénin uni et solidaire (Bus) de Bonaventure Aké Natondé ; de l’Unité, paix et développement (Unipaid) de Mathurin Nago, d’Agir pour le Bénin (Ab) d’André Biaou Okounlola et d’Agir pour la République (Ar) de Barthélemy Kassa.
Les quatre sièges restants du Cos-Lépi reviennent de droit à la minorité parlementaire, c’est-à-dire à l’opposition parlementaire composée de 18 députés répartis dans deux groupes parlementaires en l’occurrence « La voix du peuple » d’Issa Salifou et le « Peuple d’abord » de Garba Yaya. Chacune de ces tendances parlementaires aura à proposer des titulaires et des suppléants pour siéger au sein du prochain Cos-Lépi. Les neuf représentants de l’Assemblée nationale seront complétés, conformément à a loi portant code électoral au Bénin, par les deux autres de l’Administration publique, à savoir le directeur général de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae) et le directeur national en charge de l’Etat civil.
S’agissant des Commissions communales d’actualisation de la Lépi (Cca/Lépi), la majorité et la minorité parlementaires en désignent équitablement chacune un représentant au niveau des soixante-dix sept communes du Bénin. Le troisième et dernier siège de chacune des Cca revient au responsable chargé de l’Etat civil et de la population au niveau de la mairie comme le stipule le Code électoral.
Après l’adoption de la clé de répartition des sièges, le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a invité chaque tendance parlementaire à déposer ses propositions sur sa table en vue de la constitution de la liste nominative unique devant être adoptée par la plénière. Sur ce, les députés en l’occurrence de la majorité parlementaire ont demandé au président Adrien Houngbédji de leur donner jusqu’au jeudi 19 avril prochain pour déposer leurs propositions. Ce qui leur sera accordé par le président de l’Assemblée nationale très déterminé à vider ce dossier pour lequel la Cour constitutionnelle, à travers deux décisions, a sommé l’Assemblée nationale de procéder à la désignation de ses représentants au sein du Cos/Lépi pour favoriser la mise en place de cette structure chargée d’apurer et d’actualiser la Lépi en vue des prochaines échéances électorales
Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau