La désignation des représentants du Parlement au sein du Cos/Lepi est toujours bloquée. La plénière d’hier lundi 16 avril 2018 annoncée pour permettre de connaître les noms des 09 députés devant siéger au COS-Lépi n’a pas comblé les attentes. Malheureusement, elle n’a permis qu’à l’adoption du rapport de la commission. Pour ce qui est de la désignation des députés selon la clé de répartition, les députés de la majoritaire parlementaire ont demandé un moratoire jusqu’à jeudi 19 Avril 2018 pour le dépôt de leur liste des cinq députés. L’opposition parlementaire a quant’ à elle, fait savoir que les quatre députés qui constituent leur liste sont connus, donc elle est prête.
Me Adrien Houngbédji, Président de l’Assemblée Nationale veut à tout prix éviter la guerre entre les institutions. Le dossier relatif à la désignation des représentants de l’Assemblée nationale au Cos-Lépi qui a révélé un bras de fer entre la Cour constitutionnelle et le Parlement, a été à l’ordre du jour de la plénière d’hier, lundi 16 avril 2018. Adrien Houngbédji a joint l’acte à la parole. Il a tranché le débat de manière fuitée. Pas question de s’accrocher sur les termes appropriés ni sur le nombre de députés par groupe parlementaire encore moins sur le nombre de groupes parlementaires qui constituent chaque camp. La question est de savoir l’existence d’une majorité parlementaire et d’une opposition parlementaire. Si ces deux camps existent au niveau de l’hémicycle alors la désignation peut avoir lieu. Les députés sont tous tombés d’accord sur cet avis avant d’adopter à l’unanimité des députés présents et représentés le rapport de la commission avec comme clé de répartition 5 pour les députés de la majorité parlementaire et 4 pour ceux de l’opposition parlementaire.
C’est suite à cela que les députés de la majorité ont demandé un moratoire jusqu’à jeudi prochain pour déposer au président de l’Assemblée nationale leur liste. L’Assemblée nationale fera donc connaître le jeudi prochain ses représentants au sein du Cos-Lépi.
Kola Paqui