Au Bénin, le souvenir de l'incendie d'octobre 2015 qui avait ravagé une bonne partie du marché Dantokpa de Cotonou a été ravivé ce lundi. Très tôt dans la matinée, les flammes ont embrasé le secteur des céréales. Il n’y a pas de victimes, mais une cinquantaine de magasins de stockage et de vente ont été détruits. Un nouveau coup dur pour le plus grand marché de la sous-région.
Des tas de sacs de maïs et de haricots consumés, des amas de tôle calcinée : 4000 mètres carrés de la section céréalière du marché Dantokpa ont été détruits dans un incendie, lundi 16 avril. Dans une odeur âcre de piment brûlé, des vendeuses tentent de sauver ce qu'elles peuvent.
Fatima Abayomi, installée là depuis 20 ans, venait de rentrer de la marchandise. Samedi, elle dénombrait 147 sacs de maïs dans son stock, soit 120 kilos. « Tout a brulé », y compris ses sacs de farine. Cette perte, « fait trop mal », mais elle « essaie de maitriser ». Et pense à « celui qui a moins, celui qui a tout perdu ». Celui-là, « comment il vit » ?
... suite de l'article sur RFI