Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Partenariat Parakou-Orléans : Vingt-neuf forages réhabilités pour plus d’accès à l’eau potable
Publié le mercredi 18 avril 2018  |  Matin libre




Le partenariat entre la ville de Parakou et celle d’Orléans se porte au mieux de sa forme. En témoigne, la réalisation des activités prévues dans les différentes conventions. L’accès à l’eau potable des populations occupe une place de choix. C’est ce qui justifie la réhabilitation de plusieurs forages dans la ville. C’est le quartier Titirou dans le premier arrondissement qui a bénéficié du dernier forage réhabilité dans le cadre du projet.

Au total 29 forages répartis dans les trois arrondissements de la commune de Parakou, ont été réhabilités. Il s’agit des localités telles que, Tourou dispensaire (nima) ; Beyerou ; Tourou 1 (palais royal) ; Ganderou ; Thian mosquée ; Banikannidouwérouwlolou ; Tourousouroutankarou 2 ; Touroumonon ferme ; Sawararou ; Bapkerou ; Nima ; Bakounourou ; Gouninmondouro ; Toboukparou ; Korobororou ; Korobororou (tinkobourou) ; Titirou ; Amanwignon 1 ; Amanwignon 2 ; Dokparou ; Alerougah 1 ; Nikki-kperou ; Ganou ; Yapo-kparou 2 ; Kpassagambou 2 ; Donwori 2 (sirikoki) ; Donwori 1 ; Kpassagambou 1 et Kpassagambou

L’objectif est de faciliter l’accès à l’eau potable, car l’eau c’est la vie. Démarré depuis le mois de Février 2018, le projet de réhabilitation des forages gâtés ou en panne de la ville de Parakou a connu son épilogue avec la réhabilitation du forage situé au quartier Titirou.

D’un coût de réalisation globale de plus 11 millions de francs Cfa, soit dix millions pour les pièces de rechange et 1,5 million pour les ressources humaines,ces différentes réhabilitations ont été effectuées dans le cadre du projet de réhabilitation des forages initié par le partenariat Parakou-Orléans.Tout ceci s’inscrit dans le cadre de la mise en application de la NORME ISO 24 510.

Les populations de la commune de Parakou, surtout celles installées dans la périphérie de la ville ne vont plus trop se décarcasser pour avoir accès au liquide vital avec ces différentes réalisations selon Marie-Lorraine Gilbert, la représentante de la ville d’Orléans à Parakou. Elle a rassuré de l’existence d’un stock communal des pièces de rechanges pour d’éventuelles réparations des forages par la commune.

Abdou Fadel Sabicouscous, chef division eau et assainissement du 2ème arrondissement, a salué l’initiative de la ville d’Orléans. Il a exhorté les populations à faire un bon usage des forages afin d’assurer leur pérennité et permettre à un plus grand nombre de personnes d’en bénéficier. A l’endroit des délégataires, il leur a demandé de payer à bonne date leur redevance pour toujours mériter la confiance de la municipalité de Parakou.

Albérique HOUNDJO
(BrBorgou-Alibori)
Commentaires