Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Infrastructures scolaires Mahugnon Kakpo sur les chantiers de construction des classes
Publié le mercredi 18 avril 2018  |  24 heures au Bénin
Revue
© 24 heures au Bénin par DR
Revue des performances au 30 septembre 2017 du ministère des enseignements secondaires, technique et de la formation professionnelle
Photo : Mahougnon Kakpo




Le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Professeur Mahougnon Kakpo, a visité dans l’après-midi de ce mardi 17 avril, les chantiers de construction de modules de classes au CEG Sèhouè, au CEG 2 d’Allada et au CEG Sékou.
Le gouvernement de la Rupture entend finir avec les classes volantes dans les établissements secondaires. Et pour cause, il a lancé un certain nombre de chantiers en vue de doter les établissements de modules de classes suffisants pour les groupes pédagogiques. Afin de mettre un terme aux éléphants blancs dans le pays et sous le gouvernement de la Rupture, le ministre a décidé de descendre sur le terrain pour constater de visu l’évolution des travaux. Cette visite de chantier entre ainsi dans le cadre du contrôle de la bonne exécution des travaux par les entrepreneurs. Il est aller s’enquérir de l’état d’avancement des différents chantiers relevant de son ministère. Quelques constats sur les chantiers n’ont pas réjouit le ministre qui n’a pas tardé à faire les remarques à l’entrepreneur en vue de leur correction. Le taux d’exécution physique sur les trois chantiers est évalué à 70%. Ce qui n’est pas du goût du ministre. Pour Mahugnon Kakpo, « le niveau actuel ne nous rassure pas de la livraison à bonne date ». Entre autres défauts remarqués par le ministre sur les chantiers, il faut noter les erreurs constatées au niveau de la charpente. Il appelle à ce que les corrections soient apportées et que les travaux se fassent avec la rigueur possible. « Je pense que ces instructions seront exécutées pour que le chantier soit livré au début du mois prochain », se demande le ministre. Il souhaite que les travaux aillent beaucoup plus vite afin que le délai contractuel soit respecté. C’est ce qui dénote de la confiance des autorités vis-à-vis des entrepreneurs. « Nous nous sommes entendus sur une date donnée. A cette date, la remise des clés doit pouvoir se faire pour que les modules de classes puissent être mis en service au profit des élèves. Je n’accepterai aucune excuse lorsqu’à cette date, il n’y aura pas la possibilité de livraison », a insisté le Ministre Mahougnon Kakpo. Pour lui, les documents ayant permis de prendre le marché ont prévu un certain nombre de cas de figure qu’il est impérieux de respecter. « Que les entrepreneurs prennent toutes les dispositions nécessaires pour pouvoir livrer les chantiers. Les décomptes ont été payés. Il n’y a pas de problème de financement sur ces différents chantiers ». Il se dit étonné du niveau de tous les chantiers. M. Mahougnon appelle les entrepreneurs à ne pas enfreindre au contrat.


Giscard AMOUSSOU
Commentaires