L’autonomisation de l’énergie électrique au Bénin est la priorité du gouvernement du Nouveau Départ. Dans le cadre du bilan des actions menées par l’Exécutif en deux ans de gestion, le ministre de l’énergie, Jean Claude Houssou a levé le voile sur l’engagement du Chef de l’Etat à doter le Bénin de l’énergie électrique à plein temps. C’était le lundi 16 avril 2018 sur la télévision nationale.
Depuis son accession à la tête du pays en avril 2016, le président Patrice Talon a mis un point d’honneur sur l’autosuffisance énergétique au Bénin. Pour cette cause, le gouvernement du Nouveau Départ s’investit à trouver une solution aux délestages qui plombent l’économie du pays. Ainsi, il faut rappeler que le secteur de l’énergie béninois était à l’avènement de la Rupture défectueux avec des coupures intempestives. Cet état de chose est principalement lié à la gestion faite du secteur par les pouvoir antérieurs. Au soir du 06 avril 2016, l’état des lieux montrait qu’il y a un délestage permanent et une absence quasi totale de l’eau potable. A cela s’ajoute entre autres, les problèmes de guichets de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) qui étaient presque inexistant créant de ce fait d’importantes files d’attente et les groupes des centrales qui étaient inopérantes depuis des années pour raison d’approvisionnement en carburant pouvant les alimenter. Pour ne pas laisser cette situation plomber davantage le développement du pays, le Chef de l’Etat Patrice Talon a pris des mesures idoines afin de juguler le mal.
Ainsi, en moins de six mois, 150 mégawatts ont été déjà mobilisés et 30 mégawatts seront bientôt disponibles. Le tout, pour un coût de 10 milliards de FCfa. En plus de cela, le gouvernement a remis en chantier le site de Maria-Gléta qui est pour l’heure, complètement transformé grâce à la mobilisation sans égal de l’Exécutif autour du projet. Ces différentes actions entreprises ont permis au Bénin de disposer aujourd’hui de l’énergie électrique en qualité et en quantité pour ne plus courir derrière les offres d’énergie. Le plan d’action dans le secteur de l’énergie durant le quinquennat de Patrice Talon se chiffre à 761 milliards de francs Cfa. Cette dépense mettra à coup sûr le Bénin à l’abri du délestage.
Toutefois, il faut signaler qu’en dehors de la Ceb, des accords ont été noués avec d’autres fournisseurs étrangers courant juin 2016 au nombre desquels, le groupe Paras Energy en février 2017. Malgré ces progrès, les coupures temporaires qui persistent toujours ne sont pas du délestage. Elles sont plutôt liées aux travaux d’entretien qui se font sur les groupes et centrales de temps en temps. Sur ces mérites, le Bénin a, en matière d’énergie dans le classement Doing Business, gagné 4 à 5 places. La fourniture de l’énergie électrique au Bénin entre par la vision du Chef de l’Etat dans une phase de renaissance. En deux ans, le Chef de l’Etat réalise ce qui a été le talon d’achile pour ses prédécesseurs.
Sandric DIKPE