Un congrès extraordinaire de validation des nouveaux textes de la Fédération béninoise de football (Fbf) s’ouvre ce mercredi 18 avril à Porto-Novo. Pendant deux jours, quatre-vingt délégués venus des ligues et associations affiliées à ce regroupement, vont participer à cette rencontre à enjeux multiples.
Quatre-vingt délégués venus des ligues et des associations affiliées à la Fédération béninoise de football (Fbf) sont attendus dès ce mercredi 18 avril au siège de l’association à Porto-Novo au congrès extraordinaire de validation des nouveaux textes de l’association.
Cette rencontre est annoncée comme un rendez-vous décisif dans le cadre de la relance du football, après une décennie de crises provoquées par la mauvaise interprétation ou application des textes de l’association. Les délégués sont donc conviés à réfléchir sur les nouveaux textes de l’association en vue de doter désormais cette fédération d’un bon arsenal juridique comme le souhaite le gouvernement. L’initiative de ces assises est née de la volonté du gouvernement de régler définitivement la crise au sein de cette association. Elle fait partie des options contenues dans le protocole d’entente signée le 23 décembre 2016 par les protagonistes des crises perlées en présence du chef de l’Etat, Patrice Talon, au Palais de la Présidence.
Le gouvernement du Nouveau Départ a amorcé une médiation importante en faisant passer le nombre de membres du comité exécutif de la Fbf de 15 à 21 membres et en recommandant la révision des textes fondamentaux de l’association pour sa meilleure gestion. Dans cette logique, le gouvernement a demandé de réintégrer tous les clubs ayant abandonné le championnat depuis 2009 ; de fixer le mandat de la transition à 18 mois et d’organiser de nouvelles élections au plus tard le 7 juillet 2018 pour mettre en place un nouveau comité exécutif.
Pour matérialiser cette volonté politique, le comité transitoire a soumis un projet de texte à la Fifa qui l'a renvoyé ce fut le cas ses observations début mars dernier. Les délégués devront faire preuve de conscience pour ne pas valider des statuts taillés sur mesure comme lors du congrès du 20 février 2013 où non seulement des dispositions ont été introduites pour exclure certains acteurs mais aussi des sanctions ont été prises à l’endroit d’autres.
Le football joue donc son avenir pendant deux jours dans un contexte où la tension monte déjà dans les états-majors. Et lorsqu’on sait que la Fédération béninoise de football a besoin, entre autres, d’un arsenal juridique capable de la sortir de sa léthargie caractérisée par des crises permanentes, tout doit se faire dans les règles de l’art lors de ces assises qui déboucheront certainement sur le renouveau du sport-roi?
En finir avec les vieilles habitudes
Le football béninois est entaché par des dysfonctionnements qui ne permettent pas son éclosion depuis plusieurs années. Plus aucun sponsor ne tape à la porte de cette fédération depuis 2010 à cause des dissensions internes entre ces membres. L’organisation interne de la fédération et l’environnement des équipes nationales de football ne permettent pas d’avoir de meilleurs résultats. Pour preuve, les piètres prestations des équipes en compétitions de la confédération africaine de football et celles de la Fédération internationale de football association. Le moment est venu de doter la Fbf de textes capables de favoriser le développement du football béninois sans exclusion aucune.
Pour redorer le blason du sport-roi au Bénin, il va falloir définir de nouvelles bases afin de mettre fin au copinage, l’amateurisme et les actes de mauvaise gestion dénoncés depuis plusieurs années. Le président de la Fbf, Anjorin Moucharafou, et les autres devront changer de fusil d’épaule s’ils veulent rentrer dans l’histoire. Ils sont face à leurs responsabilités car la présente assemblée générale débouchera sur le congrès électif prévu pour juillet. Déjà, depuis quelques jours, les probables challengers se lancent des défis et des groupes se créent dans la perspective du contrôle du prochain comité exécutif de la Fédération béninoise de football. Il va falloir que les acteurs dépassionnent les débats afin que jaillissent des travaux de meilleures résolutions.
Ch. H.