Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education / Le 1er forum des consacrés du secteur de l’éducation se penche sur le rôle efficace de l’enseignement des institutions catholiques
Publié le vendredi 20 avril 2018  |  ABP




Le secrétaire général des travaux du 1er forum des consacré(e)s du secteur de l’éducation au Bénin, le père Joël Bonou a indiqué, ce jeudi, que deux deux communications majeures au profit des deux-cents participants à l’assise au centre Guy-Marie Riobé de Parakou.

La première communication a pour thème: "Apports de la vie consacrée à l’éducation : approche historique, charismatique et statistique" sous la présentation de M. Guy-René Fingoué Nana, président de l’Ong "Le Jour des premier".

Cet exposé s’est donné pour objectif de produire un tableau statistique des réalités éducatives en présentant sur trois ans, les taux de réussite et d’échecs aux différents examens nationaux par établissements et par élèves méritants.

Il convient de retenir, à en croire le communicateur, que les meilleurs élèves aux différents examens proviennent des établissements catholiques en général et congréganistes en particulier, sans occulter, de lancer ensuite des défis à l’endroit des écoles catholiques et celles congréganistes.

Ces défis se résument en la nécessité d’un travail plus accru pour accroître le pourcentage des élèves, des écoles congréganistes parmi les meilleurs élèves du Bénin. Pour finir, M. Guy-René Fingoué Nana a exhorté les acteurs desdites écoles à travailler pour des taux de réussite de 100 % aux examens.

Quant à la deuxième communication, elle a évoqué "le service des écoles congréganistes au Bénin, impact social" sous la houlette du Père Aurélien Ahouangbé, salésien de Don Bosco et actuel directeur de l’école Don Bosco de Porto-Novo.

Montrant la nécessité d’un enracinement de l’éducation qui passe par l’école primaire, qui est une véritable pépinière, il a salué le travail fort-louable qui se fait dans le diocèse de Natitingou qui a mis en branle une stratégie efficace pour la création et la multiplication des écoles primaires comme base et gage d’une éducation durable et performante.

A la suite d’une analyse faite sur le système de gestion administrative et financière des écoles congréganistes, il s’est avéré que la gestion dans les écoles congréganistes est non seulement rigoureuse mais efficiente.

Le conférencier a ensuite relevé le travail important que font les consacrés dans le domaine de l’alphabétisation. Il a fini par inviter les écoles à un réel partenariat avec les parents et la famille.

Au menu de cette journée, les participants auront à travailler en groupe après deux nouvelles communications. Rappelons que les travaux de la rencontre se poursuivent jusqu’au samedi prochain.
Commentaires