Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conseil de l’Entente : Vers un mécanisme Entente des renseignements généraux
Publié le vendredi 20 avril 2018  |  Matin libre
Ouverture
© Autre presse par Ministère de Côte d`Ivoire
Ouverture de la 9e réunion du comité des experts du Conseil de l’Entente à Abidjan
La neuvième réunion du comité des experts du Conseil de l’Entente a ouvert ce matin ces travaux à l’hôtel du golf à Cocody sous la présidence du secrétaire exécutif de l’institution sous régionale, l’ivoirien Patrice Kouamé.




Les 17, 18, 19 avril 2018, Lomé, la capitale du Togo abrite la troisième réunion annuelle du comité des experts en charge de la sécurité et des frontières du Conseil de l’Entente. Le Togo qui assure la présidence en exercice du Conseil de l’Entente a l’honneur d’accueillir cette importante réunion qui sera consacrée à l’examen et à la validation du projet de mécanisme Entente des renseignements généraux dans les cinq pays du Conseil de l’Entente. C’est donc un pas décisif organisationnel pour la coopération sécuritaire des pays de l’Espace Entente. Le 17 avril 2018, le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente, M. Patrice Kouame à l’ouverture de la session, en s’adressant au comité des experts a rappelé l’option stratégique du Conseil de l’Entente qui est de prévenir et d’enrayer autant que possible des projets attentatoires à la paix et la sécurité du Bénin, du Togo, du Niger, du Burkina-Faso et de la Côte d’Ivoire.

Le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale du Togo, représentant le Ministre de la Sécurité et la Protection civile de son pays a montré comment le renseignement est l’investissement le plus sûr à l’heure de la menace terroriste. L’espace est confronté à de nouvelles formes de criminalités. Cela ne laisse pas les autorités en charge de la sécurité indifférentes. Au contraire, elles sont à la recherche de mécanisme efficace. C’est pourquoi la réunion des experts est déterminante pour accoucher d’un rapport consensuel à soumettre demain, vendredi 19 avril 2018 à la réunion des ministres en charge de la sécurité en vue de l’adoption du projet de mécanisme Entente de renseignement dans l’Espace Entente.

H-Tauyé
Commentaires