Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audience à la Cour constitutionnelle : Théodore Holo échange avec trois organisations de la Société civile
Publié le lundi 23 avril 2018  |  La Nation
La
© aCotonou.com par DR
La Cour constitutionnelle du Benin




Le président de la Cour constitutionnelle, le professeur Théodore Holo, a échangé avec trois organisations de la société civile, le vendredi 20 avril dernier au siège de l’institution à Cotonou. Diverses préoccupations étaient au menu des discussions.

Le Laboratoire Citoyenneté, mandataire de la Coopération suisse, a échangé avec le professeur Théodore Holo. Aziz Monsi, coordonnateur du programme de redevabilité financière au Bénin et son staff ont discuté avec le président de la Cour constitutionnelle, sur la démarche de mobilisation de différents acteurs en vue de la mise en place d’une Cour des comptes au Bénin. Aziz Monsi a fait constater que la création de la Cour des comptes est agitée depuis plusieurs années mais jusque-là, des tergiversations ont empêché la concrétisation de cette directive de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Au niveau de la Société civile, affirme-t-il, les acteurs s’engagent à mener des actions en vue de sensibiliser les différentes parties prenantes. Il sera question de faire voir ce que le Bénin perd en ne mettant pas en place une Cour des comptes. Les hôtes du président Holo ont été conseillés sur la démarche à adopter pour la réussite de ce combat qu’ils entendent mener pour renforcer la justice financière.
Le président Théodore Holo a également échangé avec la Coalition des défenseurs des droits humains (Cddh-Bénin) dirigée par Serge Prince Agbodjan. Depuis le 20 décembre 2017, le Bénin, à l’instar des autres pays de la sous-région, a mis en place sa coalition des droits humains. Au lancement des activités, le conseil d’administration de cette organisation de la Société civile a jugé utile d’aller prendre conseil auprès du président de la Cour constitutionnelle, une institution qui garantit le droit de l’Homme et les libertés publiques, conformément à l’article 114 de la Constitution. Serge Prince Agbojan a indiqué que le professeur Théodore Holo est une référence au Bénin, pour sa mission, pour tout ce qu’il a été et ce qu’il est en train de faire à travers la Cour constitutionnelle. La Coalition s’inscrit dans la protection et la promotion des droits humains et sa mission est de réfléchir sur la sécurité des défenseurs des droits humains. Ces derniers, selon Serge Prince Agbojan, sont ciblés, traités d’opposants, menacés dans leur mission…, pire, il n’y a pas un cadre juridique, un cadre législatif qui protège les défenseurs des droits de l’Homme, fait-il remarquer.

La dernière organisation reçue par le président de la Cour constitutionnelle, vendredi dernier, est l’Alliance nationale pour le salut du peuple (Ansp) présidée est Francis da Silva. Cette alliance a pris l’initiative de rencontrer aussi bien les hommes politiques que les partenaires sociaux, pour qu’il y ait une décrispation de la crise sociale. C’est ce qui a justifié sa présence à la Cour pour recueillir l’avis de l’institution sur la démarche à suivre en vue de la décrispation de la crise. Francis da Silva a témoigné que le chef de l’Etat fait ce qu’il peut, mais la plus grande préoccupation est que tous les citoyens puissent s’entendre et se parler pour épargner au Bénin les conséquences néfastes de cette crise qui dure depuis plus de trois mois.
Commentaires