Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Patrice Talon sur TV5 Monde hier: « Le mandat unique n’est plus d’actualité »
Publié le lundi 23 avril 2018  |  La Nation
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Talon,Président de la République




Le président Patrice Talon, dans une émission sur TV5 Monde, ce dimanche 22 avril, a rappelé les raisons qui ont soutenu sa réforme du mandat unique. Aujourd’hui, le chef de l’Etat estime qu’elle n’est plus d’actualité. Toutefois, il se garde également de se prononcer sur sa probable candidature pour un second mandat en 2021.

Va-t-il briguer un second mandat ou non ? Patrice Talon, président de la République du Bénin, ne le sait pas encore. «Le mandat unique n’est plus d’actualité en tout cas pour le moment, ni un fondamental à l’heure où je vous parle. Cette question peut revenir », a répondu le chef de l’Etat en souriant, face hier aux journalistes de TV5 Monde, Rfi et Le Monde. « Etre candidat à nouveau en 2021 relève de mon droit le plus absolu. Je n’ai pas aujourd’hui à me prononcer là-dessus parce que ce n’est pas cela qui m’a motivé dans la réforme », a-t-il souligné par ailleurs.
L’option du mandat unique est une réforme pertinente pour l’état de notre pays, explique le président Patrice Talon qui estime qu’il faut gouverner le pays avec beaucoup de courage, sans faire attention au besoin de populisme. « Malheureusement, la quête d’un second mandat est un facteur de populisme. On a le regard sur les échéances électorales et on se garde de prendre des mesures difficiles voire impopulaires », signale-t-il.

Pour Patrice Talon, il était souhaitable d’instaurer un mandat unique pour permettre d’agir avec courage et efficacité sans se soucier d’une réélection éventuelle, parce qu’il faut reconstruire le pays sur tous les plans. Le mandat unique, à ses dires, peut éviter le populisme des gouvernants.

Le président de la République n’est pas consterné par le rejet du projet de révision de la Constitution. Ce qui est important, indique-t-il, c’est de conduire sa politique et ses réformes avec l’évolution du pays et des mentalités et la compréhension des citoyens. «Nous pouvons continuer d’agir efficacement dans le pays avec des réformes permettant la bonne gouvernance sans nous arrêter sur ces points comme si c’était une condition sine qua non », explique Patrice Talon. Il s’engage à finir son mandat dans le respect de ses engagements en ce qui concerne la bonne gouvernance, la résolution des problèmes de l’eau, de l’énergie ainsi que dans les secteurs de la santé, et des infrastructures, etc.
Commentaires