Pour transformer le Bénin en plateforme de services numériques de l’Afrique de l’ouest, le gouvernement béninois a procédé, lundi à Cotonou, au lancement d’une plateforme électronique de demande de visas dénommée E-visa, a constaté APA.
Selon le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien, Agbénonci, au cours de l’année 2016, plus de 11.983 demandes de visa et 3.635 demandes de cartes de résidents ont été enregistrés.
« Des chiffres qui, dit-il, s’accroissent chaque année et qui, au regard des perspectives de développement à l’horizon 2021, font envisager que ces demandes vont bientôt tripler. C’est ce qui explique le déploiement d’une plateforme électronique de demande de visa, d’autorisation d’entrée au Bénin afin d’optimiser les procédures de demande et de délivrance de visas et d’atteindre les objectifs de sécurité du territoire et d’intégration au développement du Bénin ».
Le e-visa se veut dont une autorisation électronique délivrée via internet aux ressortissants étrangers désirant rentrer au Bénin.
L’objectif de cette procédure est de mieux promouvoir la destination Bénin en allégeant les procédures administratives qui étaient contraignantes pour les voyageurs. «Mieux, le e-visa entend moderniser, sécuriser et garantir la traçabilité du dispositif de délivrance du visa face à l'insécurité. Il veut permettre aux voyageurs d'obtenir un visa sans se déplacer à partir d'internet, renforcer les outils de surveillance du territoire et rendre plus attractive la destination Bénin », a poursuivi le chef de la Diplomatie béninoise.
Le lancement du e-visa fait suite à l’exemption de visa pour Africains désireux de se rendre au Bénin et à l’institution du visa spécial touristes.
UB/te/APA