Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Colloque international francophone en énergétique et mécanique : L’Esmer accueille les travaux de la 4e édition
Publié le mardi 24 avril 2018  |  Matin libre
Ouverture
© aCotonou.com par E. Gadegbeku & Parfait Tchako
Ouverture de la 10è Conférence des Présidents de Parlements d`Afrique membres de l`APF (Assemblée Parlementaire de la Francophonie)
Lomé, le jeudi 15 mars 2018. Ouverture de la 10è Conférence des Présidents de Parlements d`Afrique membres de l`APF (Assemblée Parlementaire de la Francophonie). Jusqu`au 16 mars, ces parlementaires planchent sur le flux migratoire et ses impacts sur le développement de l’Afrique, la situation du G5 Sahel et d’autres thèmes connexes. 15 pays prennent part à cette 10è Conférence des Présidents de Parlements d`Afrique membres de l`APF. Guillaume Soro, 1er vice-président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, et Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire fait partie des principaux invités à cette Conférence.




L’Ecole supérieure des métiers des énergies renouvelables (Esmer) organise du 23 au 25 avril 2018, le Colloque international francophone en énergétique et mécanique (Cifem). Sous le thème : Accès durable aux services énergétiques au sud », la rencontre offre aux participants, des occasions d’échanges, en vue de l’amélioration de la recherche scientifique en énergétique et mécanique. Les travaux se déroulent dans les locaux de l’établissement.

Au cours des travaux, le parterre de personnalités du monde universitaire, d’institutions de recherche, et du monde des affaires, venues d’Europe, d’Amérique et d’Afrique auront à mener des réflexions stratégiques et dégager des pistes d’amélioration de la recherche scientifique en énergétique et mécanique. Il s’agira essentiellement pour les participants, d’ouvrir des perspectives de recherche et de développement et d’œuvrer à l’amélioration de la visibilité et la valorisation des résultats des études scientifiques sur les systèmes énergétiques.

Dans son mot de bienvenu, le Directeur de l’Esmer, Bertin Kodjo Djaïto, a exprimé tout son enthousiasme d’accueillir le colloque dans les locaux de son école. Il se félicite donc de sa tenue qui marque le rapprochement entre chercheurs et enseignants-chercheurs francophones travaillant dans les laboratoires publics ou privés, universitaires ou industriels. Ainsi, tout exprimant sa reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré à la tenue effective de la rencontre, il a émis le vœu que les recommandations puissent servir à améliorer la recherche en énergétique et en mécanique. Rappelant les circonstances de la création du Cifem, le président du comité permanent du Colloque, Thierry Maré, s’est félicité de l’accueil chaleureux réservé aux participants et souhaite que les échanges puissent aboutir à des résultats concluants. « L’énergie est un maillon très important dans le processus de développement compte tenu du rôle prépondérant qu’elle joue, tant au niveau du secteur productif que pour l’amélioration des conditions de vie des populations », a laissé entendre le directeur de cabinet du ministère de l’énergie, Armand Dakéhoun. Il a donc exhorté les participants à enrichir leurs travaux des confrontations d’idées et d’analyses pour booster l’accès durable aux services énergétiques dans les pays du sud. Pour le directeur adjoint de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Josué Azandégbé, le Bénin s’est engagé de façon irréversible dans la voie du développement et de l’énergie propre. Et pour réussir, il est nécessaire que toutes les branches de savoir humain soient mobilisées avec optimisme et déterminations, précisera-t-il. Il reste donc persuadé qu’au terme des travaux, d’importantes résolutions sortiront des échanges pour combler l’attente des populations en matière d’accès aux services énergétiques en général est des énergies renouvelables en particulier. Il a fini ses propos en réaffirmant l’engagement du gouvernement à œuvrer pour le succès des activités scientifiques de haut niveau, intéressant les domaines de l’énergétique de la mécanique, de la formation de la recherche et du développement.

Thomas AZANMASSO
Commentaires