NTIC
Simplification des formalités de séjour: Le Bénin passe au visa électronique
Publié le mardi 24 avril 2018 | La Nation

© aCotonou.com par Marc ATIGAN
Africa IT & Telecom Forum 2018: cérémonie officielle d`ouverture Abidjan le 19 Avril 2018. La 8ème édition du Forum africain de la télécommunication et des TIC (Africa IT&Telecom Forum) s`est ouverte ce jour en présence de plusieurs Ministres africains en charge des TIC et de la transformation Digitale de l`Economie. Ce sont, Bruno Nabagné Koné (Côte d`Ivoire), Bilie-By-Nze Alain Claude (Gabon), Aurelie Adam Soulé Epse Zoumzrou (Benin), Khouloud Abejja (Maroc), Leon Juste Ibombo (Congo-Brazzaville). Photo : Aurelie Adam Soulé Epse Zoumarou, Ministre de l`Economie Numerique et de la Communication du Benin |
|
Le Bénin simplifie les formalités aux citoyens du monde qui souhaitent le visiter. La demande de visa pour rallier le pays peut désormais se faire en ligne avec toute la simplification y afférente. www.evisa.gouv.bj, c’est la plateforme dédiée à cette formalité, dont le lancement officiel a eu lieu, ce lundi 23 avril au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération à Cotonou.
Modernité, qualité, révolution, innovation, sécurisation, retombées économiques énormes… Tous les termes élogieux étaient au rendez-vous pour qualifier le choix fait par le Bénin de passer désormais à la délivrance des visas en ligne. Pour les ressortissants de pays étrangers, rallier le Bénin peut se faire désormais sans tracasseries et sans perte de temps.
Pour annoncer cette bonne nouvelle, trois membres du gouvernement ont rejoint leur collègue des Affaires étrangères et de la Coopération, ce lundi 23 avril. Avec eux, plusieurs cadres et techniciens qui ont travaillé à donner corps à ce rêve du chef de l’Etat que le ministre Aurélien Agbénonci apprécie comme une innovation des temps modernes. Le Bénin, optant pour le e-visa, s’inscrit dans la dynamique des grandes nations à travers un système sécurisé de demande, de paiement et de délivrance de visa. L’objectif est de simplifier les démarches administratives et de réduire les délais de traitement, apprécie-t-il. « Le monde traverse une révolution qui impacte nos vies et lui apporte une valeur ajoutée… Ce produit autonomise les citoyens du monde qui veulent se rendre chez nous », note le ministre.
Comme lui, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Sacca Lafia, est satisfait des retombées de la plate-forme www.evisa.gouv.bj pour le pays, notamment au plan sécuritaire. Elle permet de moderniser, de sécuriser et de garantir la traçabilité de la délivrance du visa face à l’insécurité et renforce les outils de surveillance du territoire, salue-t-il. Mieux, elle permet au pays de se doter d’archives durables et sécurisées et, face au nombre croissant des demandes vers le Bénin, cette plateforme permet d’améliorer la qualité des services ainsi que les méthodes de traitement, indique le ministre de l’Intérieur. Cette procédure permet également de mieux promouvoir la destination Bénin et lève les multiples contraintes jadis liées à l’obtention d’un visa en direction du Bénin, apprécie le ministre en charge du Tourisme, Oswald Homéky. Le Bénin s’ouvre ainsi au monde, laisse grandes ouvertes ses portes au reste du monde et compte en profiter pour se révéler, se vendre, se valoriser…, notent aussi les membres du gouvernement qui n’ont pas caché leur satisfaction face à la concrétisation de ce projet qui constitue, de l’avis du ministre de l’Economie numérique et de la Communication, un pas de géant dans la révolution technologique.
Ce qu’apprécie particulièrement Aurélie Adam Soulé Zoumarou, c’est la dématérialisation qu’engendre cette innovation.
Comment ça marche
Les demandeurs de visa peuvent obtenir leur e-visa de n’importe quel endroit du globe. Il concerne les ressortissants non-africains pour tout séjour touristique ou d’affaires d’une durée n’excédant pas 90 jours. La procédure est assez simplifiée. Seuls les noms, prénoms, numéros de passeport et date de séjour sont requis. Le délai de traitement est inférieur à quarante-huit heures. La formalité se fait en trois étapes majeures : le dépôt de la demande, le paiement des frais (par visa ou mastercard) et la réception du e-visa par mail, une fois que la demande est approuvée.
Pour les visas de trente jours avec une entrée et une sortie, il est demandé le paiement d’une somme de 50 euros. 75 euros sont exigés pour le visa de trente jours avec entrées multiples. Et enfin, pour un visa entrées multiples de 90 jours, il est attendu du demandeur le paiement de 100 euros. La fiabilité du système mis en place, la technicité qui l’accompagne et la technologie y associée constituent autant d’atouts que le directeur de l’Agence des services et systèmes d’information (Assi), Maximilien Kpodjèdo met à l’actif du e-visa du Bénin.
Josué F. MEHOUENOU

Commentaires
Sondage
Autres articles
Visite du ministre nigérien des Transports au port de Cotonou: Karidio Mouhamadou séduit par la modernité des installations portuaires
La Nation - 23/4/2018
Patrice Talon sur TV5 Monde hier: « Le mandat unique n’est plus d’actualité »
La Nation - 23/4/2018
Viol sur mineure (14e dossier) : Cyprien Coami Nomi condamné à 5 ans de travaux forcés
La Nation - 23/4/2018
Lutte contre la cybercriminalité et les crimes rituels au Bénin: 456 interpellations et poursuites avec ou sans mandat de dépôt
La Nation - 23/4/2018
Audience à la Cour constitutionnelle : Théodore Holo échange avec trois organisations de la Société civile
La Nation - 23/4/2018
Tous les articles d'actualités
La Nation - 23/4/2018
La Nation - 23/4/2018
La Nation - 23/4/2018
La Nation - 23/4/2018
La Nation - 23/4/2018
