L’Université d’Abomey-Calavi n’est pas restée en marge de la célébration de la journée mondiale du livre. Dans le cadre de la vingt-troisième édition de cette journée commémorée, ce lundi 23 avril au plan international, l’Uac en a profité pour lancer le Séminaire du livre universitaire (Seluni) 2018.
« L’importance du livre en milieu universitaire », c’est le thème autour duquel se déroulent les manifestations entrant dans le cadre de la première édition du Séminaire du livre universitaire (Seluni) au campus d’Abomey-Calavi. Dans ce cadre, il est prévu, du 23 au 27 avril, plusieurs activités à caractère scientifique telles que la présentation d’ouvrages d’auteurs béninois ainsi que des formations à la recherche dans les bases de données spécialisées sur le web.
Cette initiative de la bibliothèque universitaire, soutenue par le rectorat, intervient dans le cadre de la célébration de la vingt-troisième édition de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur dont le thème est « Lire, c’est mon droit ».
Le directeur de la bibliothèque de l’Uac, Denis Agbéssi, a indiqué que la journée puise ses origines dans l’institutionnalisation en 1995 d’une vieille tradition de promotion du livre née en Catalogne en Espagne. Le choix de la date du 23 avril par ailleurs répond à un devoir de mémoire à l’endroit de certaines célébrités de la plume telles que Cervantes, Shakespeare… La Conférence générale de l’Unesco en a décidé afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs aux progrès social et culturel.
Le Seluni vise à promouvoir la culture du livre en milieu universitaire et à faire découvrir les nombreux supports informationnels dont regorge l’institution et qui sont presque méconnus. A travers cette initiative, la bibliothèque de l’Uac entend se donner davantage de visibilité, par l’encouragement de la jeunesse estudiantine à faire du livre son meilleur compagnon dans sa marche vers le savoir, le savoir-faire et le savoir-être indispensables à tout développement durable.
Le recteur de l’Uac, le professeur Maxime da Cruz, souligne que le livre est un outil indispensable à l’acquisition du savoir dans le haut temple de la connaissance qu’est l’université. A l’Université d’Abomey-Calavi, les ouvrages académiques au programme permettent à nos enseignants de guider leurs étudiants dans leur parcours personnel d’acquisition des compétences, a-t-il souligné. Il a affirmé que les différents bibliothèques et centres de documentation qui existent sur le campus sont autant de lieux symboliques où se construisent de grandes carrières professionnelles ou scientifiques. Le professeur Maxime da Cruz a l’espoir que l’innovation de la bibliothèque va servir de point d’amorce d'un véritable combat contre le désamour de la lecture, créé par les technologies d’information et de la communication (Tic) qui ont provoqué la désaffection grandissante des jeunes générations pour le livre. Il a par ailleurs recommandé à la bibliothèque universitaire de proposer des activités dans les différentes entités afin de favoriser un accès plus facile et un meilleur engouement des apprenants pour la lecture.
Alexis Meton