L’Etat du Bénin a lancé depuis lundi sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) un emprunt obligataire par appel public à l’épargne de 60 milliards F CFA (environ 96 millions de dollars), a appris APA auprès de la société de gestion et d’intermédiation (SGI) CGF Bourse basée à Dakar.
« Le montant mobilisé par cet emprunt obligataire servira principalement au financement d’une partie des investissements prévus au programme national d’investissements au titre de l’année 2018 », précise CGF Bourse.
La période de souscription qui prend fin en principe le 22 mai 2018, pourra être raccourcie, prolongée ou déplacée en cas de besoin par l’émetteur après saisine du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF).
L’emprunt est assorti d’un taux d’intérêt de 6,50% avec une durée de 7 ans dont 3 ans de différé, couvrant la période 2018-2027.
Quant à la valeur nominale des titres, elle est fixée à 10.000 FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0015 dollar).
L’émetteur s’engage à payer les intérêts semestriellement à partir de la date de jouissance des titres fixée au 5ème jour ouvré suivant la date de clôture de l’opération.
Concernant le remboursement du capital, il se fera par amortissement constant semestriel après les trois années de différé.
L’emprunt est assorti d’une garantie souveraine de l’Etat du Bénin.
MS/te/APA