Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Levée des motions après trois mois de grève dans l’enseignement: Adieu l’année blanche, Les cours reprennent demain dans tout le Bénin
Publié le mercredi 25 avril 2018  |  L`événement Précis
Education
© Autre presse par DR
Education Nationale




Terminus ! Le mouvement de débrayage observé dans les enseignements maternel, primaire et secondaire a connu son épilogue. Dès ce jeudi 26 Avril 2018 donc, les apprenants seront enfin face à leurs enseignants. Il laisse désormais place à la reprise des cours sur toute l’étendue du territoire national. En réalité, réunis dans l’après-midi du lundi 23 avril 2018 à la Bourse du travail à Cotonou, les Secrétaires généraux membres de la Conférence du Front, après délibération, ont suspendu la motion de grève de 96 heures tacitement reconductible toutes les semaines et appelé tous les militants à la reprise des classes pour compter du jeudi 26 avril 2018. Mais la décision n’a pas reçu l’assentiment de tous les secrétaires généraux présents. Dans la confusion, certains d’entre eux ont claqué la porte en signe de protestation contre la décision de levée du mouvement.Cette décision fait suite à celle de la Csa Bénin, de la Cgtb, de la Cspib et de la Csub qui ont, il y a deux semaines, appelé les enseignants à la reprise des activités académiques.

La motion de grève de suspension

Réunis dans l’après-midi de ce lundi 23 avril 2018 à la bourse du travail à Cotonou, les Secrétaires Généraux membres de la Conférence des SG, après délibération, ont suspendu la motion de grève de 96 heures tacitement reconductible toutes les semaines.

Sur 51 Syndicats en grève à ce jour par rapport aux 54 ayant signé la motion de départ,

32 ont opté pour une suspension immédiate de la motion ;
06 ont opté pour la suspension après la reprise du jeudi 26 avril 2018 ;
04 se sont abstenus ;
04 ont opté pour la poursuite du mouvement de grève ;
05 sont absents.
Au total, 38 Syndicats ont opté pour la suspension de la motion.

La motion est donc effectivement suspendue à compter du mardi 24 avril 2018 à zéro heure.

En conséquence, le Front d’Action des Syndicats de l’éducation appelle tous ses militants à la reprise des classes pour compter du jeudi 26 avril 2018.

NB: La déclaration officielle de suspension interviendra dans les heures à venir.

Cotonou, le 23 avril 2018
Emmanuel GBETO
Commentaires