Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Forum des consacrés à l’éducation: Des résolutions hardies pour dynamiser l’école catholique
Publié le mercredi 25 avril 2018  |  La Nation






Commencé mardi 17 avril dernier, au centre pastoral Guy Riobé de Parakou, le premier Forum des consacrés dans l’éducation au Bénin a pris fin samedi 21 avril
dernier. Regroupés au sein de la Conférence des supérieurs majeurs du Bénin (Csmb), les responsables des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique ont, au cours de leurs travaux, pris un certain nombre de résolutions déterminantes pour l’avenir de l’école catholique.

Face aux défis liés au contexte actuel, la mission des personnes consacrées, appelées à vivre les conseils évangéliques et à porter l’humanisme des béatitudes dans le champ de l’éducation et de l’école, exige de nouvelles motivations. Au sortir de leur premier forum qui a eu lieu du 17 au 21 avril dernier à Parakou, elles sont plus que jamais décidées à apporter leur contribution au secteur de l’éducation nationale. Toutes sont désormais habitées d’une plus grande volonté d’établir une vision commune sur l’ensemble des écoles dont elles ont la charge. Elles sont également convaincues de la nécessité de créer un réseau national des écoles qu’elles gèrent. Le clou du forum restera la déclaration finale à laquelle ses travaux ont donné lieu. De nombreuses résolutions ont été prises. Elles sont appelées à engager l’avenir de l’école catholique au Bénin.
D’entrée, il s’agira de vivre et de mettre en valeur la conception anthropologique de l’éducation avec les institutions pédagogiques inspirées de l’évangile, dans un esprit de service à la mission de l’Eglise. A cet effet, les personnes consacrées s’engagent à se comporter comme des éducateurs s’adonnant à leur noble travail d’enseignant vécu comme une authentique vocation, au niveau de leurs communautés. Elles auront donc à mettre au centre de leurs établissements et de leurs projets, l’enfant et son éducation intégrale. L’objectif à terme sera également d’encourager l’éducation à un humanisme chrétien et solidaire, au sens de former leurs apprenants à être des personnes conscientes, responsables et qualitativement intégrées dans le devenir du Bénin. Ce qui implique la culture de la foi, de l’amour, de la conscience sociale et familiale, du respect de la vie et du bien commun, du travail bien fait et de la revalorisation de la cellule familiale en eux.
Au cours du forum, les participants ont aussi décidé d’œuvrer pour l’éducation pour tous. Ce sera en se recentrant sur l’option préférentielle pour les enfants des familles démunies. L’éducation de base, l’adéquation de la formation avec les valeurs de la culture locale, l’alliance entre l’école et la famille, la qualité de la relation éducative et la formation continue des enseignants sont aussi des défis.

Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori
Commentaires