Le Président Patrice Talon est décidé à mettre le Bénin sur la voie du développement. Et il se donne les moyens d’atteindre cet objectif. C’est ce qui explique le fait que le Trésor public ait lancé, lundi 23 avril 2018, sur le marché financier de l’Uemoa (Brvm) un emprunt obligataire dénommé Tpbj 6,50% 2018-2025 afin de financer certains projets inscrits au programme d’actions du gouvernement.
Soixante (60) milliards de F Cfa ! C’est le montant de l’emprunt obligataire que le Bénin a lancé, lundi 23 avril 2018, sur le marché financier de l’Uemoa (Brvm). Dénommé Tpbj 6,50% 2018-2025, cet emprunt obligataire est la cinquième expérience du Bénin sur le marché financier régional de l’Uemoa et ce, depuis 2006. Le montant mobilisé servira principalement au financement d’une partie des investissements prévus au programme national d’investissements au titre de l’année 2018, notamment les secteurs tels que l’Agriculture, le Tourisme, les Transports et les Infrastructures, sans oublier le Cadre de vie. La valeur nominale de cette opération est 10 000 F CFA par Obligation. Le nombre de titres est 6 000 000. Le prix d’émission est 10.000 F CFA. La durée de l’emprunt est 7 ans dont 3 ans de différé. La période de souscription est prévue du 23 avril au 22 mai 2018. Elle pourra être raccourcie, prolongée ou déplacée en cas de besoin par l’Emetteur après saisine du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (Crepmf) qui est l’autorité de régulation du marché financier de l’Uemoa. En termes de taux d’intérêts, l’opération prévoit 6,50% par an. Les intérêts seront payables semestriellement à partir de la date de jouissance des titres. Le remboursement du capital sera semestriel, par séries égales (amortissement constant), après les trois années de différé, conformément au tableau d’amortissement indicatif de l’emprunt. Ce paiement sera assuré par le Dc/Br via les Sgi et les banques teneurs de comptes agréées par le Crepmf. La liquidité des titres est garantie par leur cotation à la Brvm. Etant donné que ce n’est pas la première fois que l’Etat du Bénin fait recours au marché financier régional de l’Uemoa, il n’y a pas de crainte à avoir quant aux possibilités de remboursement. En effet, le Bénin est dans un état d’absence de risque de défaut, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de possibilités que le Trésor public se retrouve en « faillite » et ne pas pouvoir rembourser cet emprunt obligataire. Donc, le remboursement est entièrement garanti. Mieux, depuis 2006, le Bénin a régulièrement honoré à bonne date toutes les échéances. Les emprunts ont été intégralement remboursés sans incident à leurs échéances respectives. Pour les banques, il faut souligner que les obligations Tpbj sont admissibles en refinancement auprès de la Bceao, c’est-à-dire qu’elles pourront aller se fournir en liquidités auprès de la Banque Centrale, en « mettant en pension » les obligations en leur possession.
Quid d’un emprunt obligataire ?
Un emprunt obligataire est un instrument financier émis par une personne morale (Etat, collectivité publique, entreprise publique ou privée) qui reçoit en prêt, une certaine somme d’argent de la part des souscripteurs des titres. Le recours à l’emprunt obligataire permet de se financer en dehors du circuit bancaire classique. Il est notamment utilisé en raison de sa souplesse au niveau des conditions et des modalités comparativement au mode de financement ordinaire classique. L’emprunteur émet des obligations que des investisseurs achètent. Un intérêt est versé périodiquement, tandis que le capital sera remboursé à une date prévue. Un emprunt obligataire peut offrir une rémunération à taux fixe ou à taux variable. Il est très important de préciser que la souscription n’a aucun caractère obligatoire. L’émission obligataire est ouverte à toutes les personnes physiques et morales, aux investisseurs institutionnels régionaux et internationaux désireux de faire des placements sur le marché financier de l’Uemoa.
AT