Cotonou, 24 Avr. (ABP)- Un colloque scientifique international placé sous le thème : « Société, Nations, Economie et Gouvernance en Afrique" s’est ouvert ce mardi à l’amphithéâtre Idriss Déby Itno, en hommage à six éminents professeurs du département d’histoire et d’archéologie de la Fashs admis à la retraite.
Les six professeurs titulaires (Abiola Félix Iroko, Michel Dadjo Koovi Vidégla, Sylvain Coovi Anignikin, Jérôme Comlan Alladayè, Sébastien Dossa Sotindjo et Adrien Joseph Djivo) sont honorés par leurs collègues de l’UAC pour les bons et loyaux services rendus au monde de la connaissance scientifique.
A cet effet, plus d’une soixantaine de communications seront animées et 70 résumés de communication seront présentés et publiés au cours de ce colloque qui va durer trois jours.
« Si vous étiez comparables à une boisson, je dirais volontiers que vous êtes du bon vin qui se bonifie à mesure que le temps passe car les semences que vous avez mises en terre ont germé et produit de très bons fruits », a laissé entendre le professeur Flavien Gbéto, doyen de la faculté des lettres, arts et communication s’adressant aux récipiendaires.
Le doyen Favien Gbéto a souligné que les conclusions et résolutions du colloque qui accueille plus d’une soixantaine de communications durant les 72 heures que vos durer ces manifestations contribuent efficacement au relèvement du niveau de connaissance du monde pour un meilleur devenir des communautés.
Le professeur Odile Dossou Guèdègbé, doyen de la FASHS, a indiqué que ces trois jours de réflexions scientifiques sont dédiés à ces professeurs pour marquer dans le temps et dans l’espace, la reconnaissance de toute la communauté universitaire de l’Uac en général et celle du creuset dans lequel ils avaient exercé en particulier.
« La valeur d’un professeur se mesure à la personnalité de ses étudiants. Il sera question pour les étudiants que nous avions été de faire revisiter vos domaines de compétences tels que l’histoire nationale, l’histoire des religions, l’histoire économique moderne, l’histoire orale et l’histoire écrite », a-t-elle renchéri.
« Il en sortira un volume pour le bonheur des apprenants », a-t-elle dit avant de préciser qu’au cours de ce colloque, 70 résumés de communication seront présentés et publiés.
Le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Maxime da Cruz a félicité l’initiative et souhaité que l’initiative de rendre hommage aux éminents professeurs soit pérennisée.
ABP/AE/DK