Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Social / la Fondation Konrad Adenauer forme des femmes à l’accès au foncier
Publié le mercredi 25 avril 2018  |  ABP
La
© Autre presse par DR
La Fondation Konrad Adenauer forme des femmes à l’accès au foncier




Des femmes leaders provenant des organisations de la société civile participent depuis lundi à Bohicon, à un atelier de formation du projet Ewoh2 « un seul monde sans faim 2 : Les droits fonciers des femmes en Afrique de l’ouest » sur le thème : « Accès foncier des femmes au foncier : Quelles aptitudes pour une citoyenneté exigeante ? ».

Il est attendu des participantes que la problématique liée à l’accès au foncier devienne une préoccupation d’intérêt national afin que des approches de solutions pour permettre à la femme d’avoir un accès libre et équitable à la terre soient trouvées, a souhaité le coordonnateur national Bénin de la Fondation Konrad Adenauer.

La réponse à l’accès libre et équitable de la femme à la terre va favoriser son autonomisation étant donné que le foncier est la seule ressource dont dispose la femme dans les milieux ruraux pour pouvoir subvenir à ses besoins et à ceux de la famille, a indiqué le coordonnateur Bénin de la Fondation.

Des plaidoyers sont prévus à l’endroit des chefferies traditionnelles, les détenteurs de nos coutumes, à l’assouplissement des conditions favorisant l’accès de la femme à la terre.

Selon le coordonnateur national Bénin de la Fondation Konrad Adenauer, Mounirou Mohamed Tchacondoh, l’accès libre et équitable de la femme au foncier est une condition de la garantie de la sécurité alimentaire vu le rôle que ces femmes jouent dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles.

Quelques participantes ont salué l’initiative et se sont résolues à plaider pour la cause au sein des organisations de la société civile auxquelles elles appartiennent.
Commentaires