Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Fronde sociale : Hypothétique reprise des cours ce jour
Publié le jeudi 26 avril 2018  |  Matin libre
Maitre
© aCotonou.com par Didier Assogba
Maitre Abou Seidou, le Greffier en chef du Tribunal de Première Instance de Cotonou fait dont de kits scolaire aux jeunes filles vierges du Collège d`enseignement Général de Vedoko
Cotonou, le 02 Juin 2017.Maitre Abou Seidou, le Greffier en chef du Tribunal de Première Instance de Cotonou fait dont de kits scolaire aux jeunes filles vierges du Collège d`enseignement Général de Vedoko




(Les enseignants désavouent et destituent les deux porte-paroles du Front)
Ce jour, jeudi 26 avril 2018, élèves, écoliers, et enseignants devraient reprendre les chemins de l’école après les congés de pâques qui ont duré deux semaines. Reprendront-ils ou pas les cours ? La question mérite d'être posée quand on sait que depuis plus de trois (16 janvier 2018), l'école publique béninoise fait face à un débrayage qui inquiète plus d'un. Et pour cause. Avant même les congés derniers, deux suspensions suivies d’appels à la reprise des cours par des syndicats ont été enregistrées. Mais sur le terrain, c’est la désobéissance. Dans un premier temps, ce fut des syndicats de l'Intersyndicale de la maternelle et du primaire (Imp). Quelques semaines plus tard, certaines centrales et confédérations, en l’occurrence la Csa Bénin, la Csub et la Cgtb leur emboitent le pas. Et, pas plus tard que le lundi 23 avril dernier, et ce dans une confusion et une contestation générale, ce sont des responsables du Front des trois ordres de l’enseignement, regroupant plus d’une cinquantaine de syndicats, qui ont levé la motion de grève de 96 heures du Front, après large concertation et large adhésion de la base, ont-ils clamé tout en demandant à leurs collègues enseignants et aux élèves de reprendre le chemin de l’école ce jour pour renouer avec les cours. Le calendrier scolaire a même subi déjà un réaménagement puis rendu public. Mais à l'allure où vont les choses, on peut, sans risque de se tromper, dire que le mouvement de débrayage dans l'enseignement depuis trois mois est loin de s'estomper puisque visiblement, le mot d’ordre des responsables du Front n’a pas reçu un écho favorable dans le rang des enseignants. Le cinglant désaveu de ces derniers n’a d’ailleurs pas tardé.

Réunis hier mercredi 25 avril 2018 à la Bourse du travail, ces enseignants de la maternelle, du primaire, et du secondaire, ont exprimé leur désapprobation face à la décision de la levée de la motion. Un acte qu’ils qualifient de «trahison».

Pethos et Adadja déchargés, la grève se poursuit…

Toujours au cours de la rencontre d’hier, ces enseignants remontés ont décidé du sort des porte-paroles Roméo Pethos et Jean Adadja. Ces deux leaders du Front ont été purement et simplement destitués puis remplacés par Patrice Sènou et Cyrille Lissanou. Une nouvelle motion de grève prend effet à compter de ce jeudi. Cependant, le Front se dit prêt à renouer avec les classes mais exige d’abord, la rétrocession des défalcations opérées ; la prise d’un seul arrêté qui consacre les 28 000 F Cfa comme prime annuelle de documentation ; l’indexation des salaires des enseignants de la maternelle, du primaire, et du secondaire ; la résolution des problèmes administratifs et financiers auxquels sont confrontés les différentes catégories d’enseignants de la maternelle, du primaire, et du secondaire ; l’amélioration des conditions de vie et de travail des vacataires à travers la prise du nouvel arrêté qui régit leur recrutement et leur emploi, et qui consacre l’augmentation du taux horaire de vacation. Il faut souligner, par ailleurs, que des marches pacifiques de protestation sont prévues dans certains départements du pays pour ‘’faire entendre raison’’ au gouvernement. Au regard des faits, nul doute que cette reprise des cours s’annonce hypothétique. Les prochaines heures voire jours, pourraient mieux nous édifier.

C.K
Commentaires