Petit village de la commune de Bembèrèkè, Kpébéra fait partie des localités du Bénin où l’eau potable est encore un luxe. Préoccupé par la souffrance des populations à se procurer le précieux liquide, le Directeur général des douanes et droits indirects, s’est rapproché de l’Organisation internationale Kowéitienne Direct-Aid Bénin pour solliciter son intervention dans ce village. C’est chose faite depuis, jeudi 19 avril 2018 où le Directeur de l’Antenne Borgou-Alibori de Direct Aid, ‘’Al Houda’’, Abdélali Baggar, a procédé à l’inauguration d’une adduction d’eau villageoise (Aev) en présence du Maire de la Commune de Bembèrèkè, Salihou Mifoutaou Sambo, du colonel des douanes Charlemagne Binazon et d’une délégation de la Fondation Claudine Talon.
Les populations de Kpébéra peuvent désormais étancher leur soif avec de l’eau potable. Erigée sur quatre poteaux, l’infrastructure inaugurée possède deux tanks d’une capacité de 3000 litres avec un dispositif de rechargement automatique pouvant accroître la capacité jusqu’à 12 000 litres par jour. Elle est alimentée par une installation photovoltaïque composée de 6 panneaux pour équipements solaires de 100 watt, de 2 batteries de 100 watt, d’un convertisseur de 2000 watt, d’une pompe de 1,5, etc.
Cette cérémonie d’inauguration vient concrétiser le vœu cher des populations d’avoir accès à l’eau potable. La joie qui se lisait sur les visages en dit long. Pour le Chef de village de Kpébéra, Karim Chabi Bata, c’est un grand jour pour la population de Kpébéra car il marque la fin de tant d’années de calvaire. Il sera appuyé par la représentante des femmes Saratou Séïdou pour qui, celui qui donne l’eau, donne la vie. Le maire de la commune de Bembèrèkè, tout en remerciant aussi bien le facilitateur que Direct Aid Bénin, les exhorte à poursuivre cet engagement au service de sa communauté en vue de la réalisation d’autres infrastructures. « Population de Kpébéra ! Cette adduction d’eau villageoise fait désormais partie de votre patrimoine. Prenez-en soin avec amour et délicatesse », a laissé entendre le Directeur de l’Antenne Borgou-Alibori de Direct Aid, ‘’Al Houda’’, Abdélali Baggar.
B.H