Après une formation en ligne et d'importantes séances de travail, des médiateurs-conciliateurs, agrées près du Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation du Bénin (Camec-Ccib) ont été conviés du 23 au 25 avril 2018 aux journées de réflexion et de formation à la médiation. Environ une vingtaine de médiateurs béninois ont été certifiés hier par International trade center (Itc) ou le Centre de commerce international. C'était dans les locaux de l'institution consulaire...
Partie intégrante du Projet d'appui à la compétitivité du commerce et à l'intégration régionale (Paccir) conduit par l'Uemoa, la présente formation à la médiation en matière de litiges commerciaux vise à améliorer les services de règlement de conflits afin de prévenir et de gérer efficacement les litiges entre les opérateurs économiques. Ainsi, trois jours durant, des médiateurs béninois ont renforcé leurs compétences aux côtés des évaluateurs de l'Itc. La représentante des évaluateurs de l'Itc a, au terme de la formation, dit toute sa satisfaction quant au niveau élevé de la formation et à l'assiduité des participants. A l'en croire, il est impératif pour les médiateurs de poursuivre leur perfectionnement afin de faire rayonner la médiation commerciale au Bénin. A sa suite, la représentante des récipiendaires, Alice Sohouenou Codjia s'est acquittée d'un devoir de reconnaissance à l'endroit du Camec, l'Itc et l'Uemoa pour avoir initié cette formation qui leur a permis de s'approprier les différentes étapes du processus de règlement des litiges commerciaux.
Elle a, par ailleurs, rassuré que les compétences acquises seront mis au service de la communauté des affaires. Quant à la présidente des Centres africains d'arbitrage et de médiation, Boli Djibo Bintou, elle s'est dite convaincue que la médiation reste aujourd'hui un mode efficace de règlement de litiges commerciaux. Elle a, de ce fait, invité les médiateurs à travailler aux côtés du Camec pour relever les défis de la médiation commerciale. Prenant la parole, le secrétaire permanent du Camec, William Sourou a témoigné sa profonde gratitude aux partenaires ainsi qu'aux experts-évaluateurs pour l'accompagnement dont a bénéficié le Camec. «Cette session de certification vient renforcer les actions déjà déployées par le Camec, dans le cadre de sa mission d'accompagnement des opérateurs économiques pour le règlement des litiges commerciaux», a-t-il déclaré avant de souligner que le rôle du médiateur est d'aider les parties à élaborer par elles-mêmes, en toute connaissance de cause, une entente équitable qui respecte les besoins de chaque intervenant. La cérémonie de remise officielle de certificat aux médiateurs a mis fin à la formation.