Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mobilisation de ressources par appel public à l’épargne par le Bénin: 60 milliards F Cfa à lever pour accélérer le financement du Pag
Publié le jeudi 26 avril 2018  |  La Nation
Emprunt
© aCotonou.com par DR
Emprunt obligataire sur le marché de l’Uemoa




Pour la cinquième fois depuis 2006, le Bénin a fait recours au marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) pour accélérer le financement du Programme d’action du gouvernement (Pag). C’est à travers l’opération d’emprunt obligataire du Trésor public du Bénin Tpbj 6,50% 2018-2023 pour un montant de 60 milliards de francs Cfa, lancée le lundi 23 avril dernier.

Le gouvernement continue à chercher des sources de financement pour accélérer la mise en œuvre des projets dans son programme d’action. A travers le lancement, lundi 23 avril dernier, d’un emprunt obligataire, il entend financer une partie des investissements prévus au programme national d’investissements au titre de l’année 2018. Il s’agit notamment des secteurs tels que l’agriculture, le tourisme, les transports, les infrastructures et le cadre de vie.

Dénommée « Tpbj 6,50 % 2018-2023 », cette opération est un emprunt obligataire par appel public à l’épargne et porte sur un montant total de 60 milliards de francs Cfa.
En effet, le recours à l’emprunt obligataire permet de se financer en dehors du circuit bancaire classique. Il est notamment utilisé en raison de sa souplesse au niveau des conditions et des modalités comparativement au mode de financement ordinaire classique. L’emprunt obligataire, en réalité, est un instrument financier émis par une personne morale (Etat, collectivité publique, entreprise publique ou privée) qui reçoit en prêt, une certaine somme d’argent de la part des souscripteurs des titres.
Selon le principe, l’emprunteur obligataire émet des obligations que des investisseurs achètent. Un intérêt est versé périodiquement tandis que le capital sera remboursé à une date prévue.
L’opération en cours a été identifiée par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf) qui est l’autorité de régulation du marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). La liquidation des titres est garantie par leur cotation à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm).
En lançant cette opération, le Bénin est dans un état d’absence de risque de défaut, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de possibilités que le Trésor public se retrouve en « faillite » et ne pas pouvoir rembourser cet emprunt obligataire. Donc, le remboursement est entièrement garanti.
Pour les banques, il faut souligner que les obligations Tpbj sont admissibles en refinancement auprès de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Autrement dit, ces banques pourront aller se fournir en liquidité auprès de la banque centrale, en « mettant en pension » les obligations en leur possession.
L’émission obligataire lancée est ouverte à toutes les personnes physiques et morales, aux investisseurs institutionnels régionaux et internationaux désireux de faire des placements sur le marché financier de l’Uemoa. L’emprunt obligataire Tpbj 6,50 % 2018-2023 est la cinquième expérience du Bénin sur le marché financier régional de l’Uemoa et ce, depuis 2006. Toutes les échéances ont été régulièrement honorées à bonne date et les emprunts ont été intégralement remboursés sans incident à leur échéance respective.

Bruno SEWADE
Commentaires