Toviklin, 25 Avr. (ABP)– Le forum des organisations de défense des droits de l’enfant au Bénin, région Couffo, (FODDEB-Couffo) a organisé mercredi à la salle de réunion de la mairie de Toviklin, dans le cadre du projet d’appui des recommandations relatives aux droits de l’enfant, une séance de plaidoyer à l’endroit des maires et autorités du département pour obtenir leur adhésion totale aux actions de lutte contre le harcèlement sexuel et les grossesses précoces en milieu scolaire.
A travers ce plaidoyer, le FODDEB-Couffo entend jouer sa partition auprès des élus communaux en vue de contribuer aux actions de lutte contre le harcèlement sexuel et aux grossesses précoces en milieu scolaire dans le département du Couffo.
Selon les membres du FODDEB, malgré les nombreuses sensibilisations sur la protection des droits de l’enfant, les enfants sont devenus des objets voire des moyens de transaction à travers plusieurs formes de violences dont ils sont victimes.
Toujours, à en croire le FODDEB, la marginalisation des femmes adultes mariées et leur autonomisation avec toutes autres sortes de violences demeurent des problèmes préoccupants.
C’est pourquoi, la section Couffo du forum de défense des droits de l’enfant au Bénin par ce plaidoyer invite les maires des six communes du département à prendre des engagements concrets à l’endroit des enfants et des femmes adultes mariées et à inscrire et prioriser dans leurs budgets annuels des actions de sensibilisation notamment sur les droits de l’enfant, les textes et lois en vigueur réprimant tout manquement ou brimade des droits de l’enfant, le code de la famille et les risques encourus et le renforcement de l’implication des femmes dans les instances de prises de décisions.
A cette occasion, le représentant du maire de Toviklin, Sodjidé Dada a, à la fin de la séance, rassuré le FODDEB-Couffo des actions qui se mènent déjà pour éradiquer le phénomène du harcèlement sexuel et des grossesses précoces en milieu scolaire dans le département et déclaré avoir pris acte du plaidoyer. Il a souhaité que chaque conseil communal organise des séances de vulgarisation du contenu du plaidoyer.
ABP/CBA/DKJ